Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Migraine : Ce que dit la science

  • La piste génétique est explorée car il y a des familles entières de migraineux.La piste génétique est explorée car il y a des familles entières de migraineux.
Article paru dans le journal nº 118

La migraine est une maladie neurologique encore bien mystérieuse. Ignorée et mal soignée, elle peut devenir une maladie chronique, voire s’aggraver si on la traite comme un simple mal de tête. À côté des traitements médicaux, efficaces mais non dénués d’effets secondaires délétères, de quels remèdes naturels dispose-t-on aujourd’hui ? - Partie 3

Les déclencheurs d’une migraine peuvent inclure nourriture, facteurs environnementaux (chaleur, pression atmosphérique), stress, émotions, manque de sommeil, déshydratation… Spécifiques à chaque individu, ils peuvent aussi varier d’une attaque à l’autre. Mais on ne sait pas bien comment ils agissent. Ce qui est sûr : la crise démarre par une perturbation électrique soudaine, probablement au niveau de l’hypothalamus. Cette petite structure cérébrale intègre les informations venant de l’extérieur et est impliquée dans les cycles du sommeil, la sécrétion hormonale et les voies de modulation de la douleur…

Une perturbation électrique

La neuroimagerie montre l’activation de nombreuses zones cérébrales, liées aux différents symptômes, avant (phase prémonitoire), pendant (phase douloureuse) et après la crise (phase postdromique). Hypothèse la plus probable : les terminaisons nerveuses, anormalement excitées, libèrent un excès de neuropeptide, le CGRP (peptide relié au gène de la calcitonine), aux effets vasodilatateurs et inflammatoires.

En réaction, le complexe trigémino-vasculaire, relié aux méninges et au nerf trijumeau, s’active. Il est en lien avec la vision, le goût, l’odorat et la motricité du visage. En cas de migraine avec aura, l’imagerie révèle, avant le mal de tête, que les neurones du cortex s’activent puis s’éteignent. Cette dépolarisation se propage telle une vague dans le cerveau, durant en moyenne une heure, les zones traversées expliquant les différents symptômes de l’aura. Le cerveau migraineux pourrait avoir un problème de tuyauterie cérébrale, l’IRM révèle en effet, à côté d’anomalies dans la substance blanche, des espaces périvasculaires élargis. Ce qui pourrait suggérer un dysfonctionnement du système glymphatique, dont la fonction est de drainer le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et d’évacuer les déchets du système ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé