Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les remèdes naturels validés de la migraine

  • Les plantes sont capables d’agir subtilement sur le métabolisme de notre cerveau.Les plantes sont capables d’agir subtilement sur le métabolisme de notre cerveau.
Article paru dans le journal nº 118

La migraine est une maladie neurologique encore bien mystérieuse. Ignorée et mal soignée, elle peut devenir une maladie chronique, voire s’aggraver si on la traite comme un simple mal de tête. À côté des traitements médicaux, efficaces mais non dénués d’effets secondaires délétères, de quels remèdes naturels dispose-t-on aujourd’hui ? - Partie 4

Des médecins ont rapporté le cas d’un homme de 60 ans qui souffrait depuis douze ans et demi de migraines chroniques et réfractaires et qui a adopté le régime Life (Low Inflammatory Foods Everyday, littéralement : Aliments peu inflammatoires au quotidien), à base de légumes à feuilles vert foncé et très riches en nutriments. Au bout de trois mois, il n’avait plus de migraines et semble guéri, puisque sept ans et demi plus tard, il n’avait pas refait de crise. Mais il ne s’agit que d’un cas isolé… ce qui est trop peu pour conclure. Comme pour beaucoup de maladies, l’alimentation joue bien sûr un rôle. D’ailleurs, de nombreux aliments ou ingrédients figurent sur la liste des possibles facteurs déclenchants des crises de migraine : le chocolat, les agrumes, les noix, les glaces, les tomates, les oignons, les produits laitiers, les boissons alcoolisées, la caféine, l’histamine, la tyramine, la phényléthylamine, les nitrites, l’aspartame, le sucralose, le gluten ou encore le glutamate monosodique.

Les migraineux ont chacun leurs aliments déclenchants (ou pas, ce n’est pas systématique), et ils les éviteront bien évidemment. Malheureusement, le régime alimentaire universel contre la migraine n’existe pas, n’en déplaise à ceux qui vantent les mérites du régime cétogène, sans gluten, sans sel, sans lait, sans aliments riches en histamine, etc. L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) le rappelle, les régimes d’éviction exposent à des risques de dénutrition. Ne vous lancez pas dans une telle démarche sans un suivi approprié.

Faut-il arrêter le café ?

La relation entre la caféine et les maux de tête est complexe, car le café peut en être à la fois le déclencheur et le remède : la caféine exerce un effet paradoxal sur le flux sanguin cérébral, pouvant diminuer ou augmenter la production d’oxyde nitrique. Si vous êtes un buveur régulier de café et que vous souffrez régulièrement de migraines, arrêtez le café. Mais si vous n’êtes pas accro au café, un petit café noir bien serré peut être un excellent remède.

Lire aussi Le café, ami ou ennemi de la migraine ?

Des médicaments ?

Face à la douleur, difficile de résister au comprimé d’aspirine ou d’anti- inflammatoire. Les migraines sévères ont même leurs médicaments spécifiques : ceux qui font référence aujourd’hui (à ne pas prendre toutefois en cas de migraine avec aura) sont les triptans. Mais pendant longtemps, ce furent des substances inspirées des composés de l’ergot (Claviceps purpurea), un champignon du seigle. Mis au point en 1926, ces dérivés ergotés ont même été les blockbusters des antimigraineux, jusqu’à ce qu’on découvre les anti-inflammatoires dans les années 1960. Depuis dix ans, ces substances ne sont plus recommandées qu’en dernier recours, à cause de leurs effets secondaires.

Depuis peu, une nouvelle classe de médicaments antimigraineux, les gépans, est disponible. Ces molécules sont des anti-CGRP : elles bloquent les récepteurs au CGRP. Un seul, le rimegepant, a été ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Articles du même dossier

Savoir gérer ses crises migraineuses

La neurostimulation peut améliorer la qualité de vie des migraineux chroniques.