Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Migraine, la fin du casse-tête ?

  • La migraine peut être une invitation à prendre soin de soi.La migraine peut être une invitation à prendre soin de soi.
Article paru dans le journal nº 118

La migraine est une maladie neurologique encore bien mystérieuse. Ignorée et mal soignée, elle peut devenir une maladie chronique, voire s’aggraver si on la traite comme un simple mal de tête. À côté des traitements médicaux, efficaces mais non dénués d’effets secondaires délétères, de quels remèdes naturels dispose-t-on aujourd’hui ? - Partie 1

Chaque jour, 15,8 % des habitants de la planète ont mal à la tête, avance une étude norvégienne parue en 2022. Et près de la moitié de ces cas sont dus à la migraine. À l’origine d’un mal de tête (céphalée, en langage médical), il peut y avoir de nombreuses causes extérieures : la fatigue, trop d’alcool, pas assez d’eau, trop d’écrans, un rhume, un problème dentaire, un problème cervical. La plupart du temps, un peu d’aspirine (ou une tisane d’écorce de saule, si l’on en a sous la main) suffit à le faire passer au rang des mauvais souvenirs. Mais si c’est une crise de migraine, c’est une autre histoire !

En 2019, la migraine figurait dans le top 10 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la deuxième place des maladies les plus invalidantes, juste derrière les douleurs lombaires. Dans notre langue, improprement, migraine et mal de tête sont souvent synonymes. Or la migraine désigne une maladie neurologique bien précise : c’est un trouble qui survient à l’intérieur du cerveau et qui entraîne, outre une violente céphalée, d’autres symptômes qui n’ont rien à voir avec ce mal de tête : visuels, digestifs, moteurs…

Lire aussi La migraine violente et inexpliquée. Causes, traitements et remèdes naturels

Migraine : un diagnostic précis

La migraine répond à des critères précis tels que d’avoir :

  • fait au moins 5 crises dans votre vie ;
  • des maux de tête qui durent sans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Articles du même dossier

Savoir gérer ses crises migraineuses

La neurostimulation peut améliorer la qualité de vie des migraineux chroniques.