Accueil Traitement Coup de soleil, insolation et homéo
Coup de soleil, insolation et homéo
Une sieste en plein soleil sur la plage ? Un café prolongé en terrasse ? Vous vous êtes exposé longuement et de manière inappropriée au soleil en omettant de mettre une crème protectrice ? Les rayons UV du soleil, eux, ne vous oublient pas. Si, en s’exposant progressivement, le bronzage permet à la peau d’absorber la majeure partie des UV pour transformer les rayons en vitamine D, une exposition intensive aboutit à cette peau rouge qui chauffe, brûle, sèche, meurt et pèle. Le coup de soleil est potentiellement dangereux : vieillissement prématuré de la peau (héliodermie) voire mélanome ou carcinome basocellulaire.
En cas de coup de soleil
Pour un traitement homéopathique, et en premier réflexe, je vous conseille Calendula complexe n° 89 (Lehning) à raison de 20 gouttes dans un peu d’eau, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à apaisement des symptômes. Ensuite, prenez la crème Calendula (Lehning) ou la pommade Calendula (Boiron). Ici, il faudra étaler une fine couche sur la peau, doucement, 3 à 6 fois par jour, pour calmer l’échauffement et accélérer ainsi la cicatrisation.
Pour affiner à présent le traitement, et ce à raison de 2 à 3 granules, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes :
- Si la peau est rouge, chaude et douloureuse, les muqueuses sèches, les pupilles dilatées et vous avez très soif : Belladona 5 CH
- Si de grosses cloques se forment : Cantharis 5 CH
- Si la peau se forme en œdème chaud et douloureux soulagé par une application fraîche et vous n’avez pas soif : Apis mellifica 9 CH.
Les bons gestes
Il est évident qu’il faut d’abord vous mettre à l’ombre. Buvez beaucoup d’eau fraîche, même si vous n’avez pas soif, afin d’éviter la déshydratation. Si le coup de soleil est important, une douche ou un bain frais vous feront du bien. Si vous avez des cloques, il ne faut surtout pas les percer : elles sont une protection de la peau abîmée et aident à la cicatrisation. Vous pouvez les recouvrir d’un pansement stérile. Protégez-vous de l’insolation avec une crème solaire à fort indice et surtout, exposez-vous par tranches de vingt minutes jusqu’à 10 h du matin et après 17 h 30. Il est impératif d’appeler un médecin dès que la température dépasse les 40 °C ou qu’elle s’accompagne de délire.
Traitement de l’insolation
Un point préalable : l’insolation n’est pas un simple coup de soleil. C’est un vrai coup de chaud et profond de l’organisme qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle s’accompagne de maux de tête, de vertiges, de nausées et même de délire quand la température corporelle s’élève trop.
En premier réflexe, je vous suggère deux granules de Aconitum napellus 9 CH, 6 fois dans la journée le jour de l’insolation, puis 3 à 4 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Ensuite, il faut boire, boire et encore boire pour éviter la déshydratation, en alternant eau fraîche et bouillon salé.
Pour affiner le traitement, et à raison de 2 à 3 granules, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes, vous pouvez prendre Belladona 9 CH si votre fièvre s’accompagne de transpiration et Belladona 15 CH si vous délirez. Si vous tempes sont battantes, Glonoïnum 5 CH. Si vous vous sentez abattu et asthénique, Natrum carbonicum 5 CH. Avec quelques précautions, vous pourrez bénéficier pleinement du soleil et de l’été. J’en profite pour vous souhaiter de passer d’excellentes vacances.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Coups de soleil, allergies solaires et tâches cutanées : les réponses naturelles
-
Soleil d'été : une cure d'antioxydants naturels
-
Préparer la peau au soleil
-
Un peu de sucre au soleil
-
Trousse d'été homéopathique
-
Prendre le soleil modifie la composition du microbiote intestinal
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous