Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Protégez-vous de la lumière bleue

Article paru dans le journal nº 39 Acheter ce numéro
  • lumiere bleue d ecranlumiere bleue d ecran
Vue

Voici un autre moyen simple pour se protéger des méfaits de la lumière bleue, cette lumière émise par les écrans des ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Un film plastique peu ordinaire qui filtre les ondes de la lumière bleue la plus nocive.

Nous avions déjà évoqué des solutions pour filtrer la lumière bleue produite par les écrans LED des ordinateurs, filtrage notamment par des logiciels gratuits ou des lunettes aux verres spéciaux. Et pour cause, les télévisions, les tablettes, les ordinateurs et même les téléphones portables intelligents en émettent. Plus exactement, ces écrans disposent d’un rétroéclairage à diodes électroluminescentes, ou LED en anglais (pour light-emitting diode).

Outre une amélioration sensible des contrastes et de la lisibilité même dans des lieux peu ou pas éclairés, cette technologie japonaise permet de réduire considérablement l’épaisseur des écrans. Qui se souvient des Telefunken cathodique de grand-mère, qui tenait plus de l’armoire normande que d’une télévision, sait de quoi on parle. Aux débuts de cette technologie, les LED ont produit de la lumière infrarouge, rouge, verte, jaune pour arriver à la lumière bleue, permettant de couvrir toutes les longueurs d’onde d’émission, de l’ultraviolet (350 nm) à l’infrarouge (2 500 nm).

C’est cette lumière bleue qui est au coeur de toutes les angoisses, accentuées par le discours scientifique, pas fichu de se mettre d’accord. Des chercheurs affirment qu’il n’y a pas à paniquer puisque l’intensité lumineuse serait trop faible pour représenter un réel danger, quand les ophtalmos, eux, préconisent des protections, surtout à l’égard des enfants. D’autant plus que l’on peut passer jusqu’à sept ou huit heures le nez devant un écran en général, et celui du smartphone en particulier. Et la lumière bleue n’est plus un témoin assisté, mais bien un accusé dont les charges retenues sont la fatigue oculaire, agression contre la rétine, le cristallin et semeur de troubles du sommeil en entravant, le soir venu, la production de la mélatonine.

Dans la gamme des protections et filtres existants que nous avons cités plus haut, nous ajoutons ce mois-ci une nouvelle pierre à l’édifice des remparts contre la lumière bleue. Une solution toute bête, mais innovante malgré tout : un film plastique à placer sur l’écran du téléphone. Ce film n’est pas qu’un simple film protégeant l’écran, mais sa conception (pour l’heure restée secrète) a la particularité de protéger en les filtrant les ondes entre 380 et 410 nm. Qui correspond pile-poil à la lumière bleue, la plus nocive.

Ce film de protection oculaire a été mis au point par la société  Blue Cat Screen.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous