Accueil En bref Ados : éteindre les écrans la nuit ?
Ados : éteindre les écrans la nuit ?
Physiologiquement, rappelons que l’épiphyse sécrète rien moins que la mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil dès que la lumière du jour est suffisamment basse.
L’usage d’un écran (ordinateur, smartphone, tablette, télévision) en soirée a le même effet : la sécrétion de mélatonine est retardée, l’endormissement aussi, avec pour principales conséquences que la durée et la qualité du sommeil effectif en sont négativement affectées.
Si toutes les classes d’âge sont concernées par la toxicité de ce nouveau mode de vie, les enfants et les adolescents y sont encore plus sensibles, car le diamètre de leurs pupilles est plus grand et leurs cristallins sont plus transparents. Ainsi, après que des adultes et des jeunes ont été exposés à une même quantité de lumière d’intensité identique, le taux de mélatonine est deux fois plus bas chez les jeunes que chez les adultes. Comme le cerveau de ces jeunes n’a pas encore atteint la maturité, le manque de sommeil de qualité devient un facteur de risque de problèmes de santé importants dès l’âge de jeune adulte.
M. K. LeBourgeois, L. Hale, A.-M. Chang, et coll. : « Digital Media and Sleep in Childhood and Adolescence », Pediatrics, novembre 2017 ; 140, supplément n° 2.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Les dirigeants d’Apple et Google, drastiques sur le temps d’écran de leurs enfants
-
Endormissement tardif
-
Le manque de sommeil favorise Alzheimer
-
Qui dort dîne… sainement
-
Problèmes de sommeil ? Gare à vos os !
-
Protégez-vous de la lumière bleue
-
Les enfants du numérique : une génération de « malades » ?
-
La nature, oui, mais sans écran portable
-
Usage des écrans et symptômes évocateurs de l'autisme
-
Du mésusage des écrans lors des repas
-
La cyberdépendance, une réalité alarmante
-
Enfants et télévision : les mauvaises habitudes se prennent dès le début
-
Passer du temps devant les écrans favorise-t-il les pubertés précoces ?
-
Sport et activités extrascolaires : les deux meilleures résolutions de la rentrée pour la santé de vos enfants
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous