Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les énergies fossiles auront-elles raison de nous ? - Barbara Demeneix

  • "Les conséquences les plus graves pour les populations découleraient davantage de la perturbation endocrinienne que du changement climatique."
Article paru dans le journal nº 107

Pour la chercheuse Barbara Demeneix, les perturbateurs endocriniens issus des énergies fossiles pourraient venir à bout de l’espèce humaine avant le changement climatique. Loin d’être réjouissant, son dernier ouvrage* est pourtant indispensable à qui veut comprendre comment les menaces affectant notre santé s’entremêlent pour former un engrenage destructeur.

Pouvez-vous expliquer le lien fort entre notre santé, le climat et la biodiversité ?

L’argument central de mon livre est que les trois grandes menaces à l’encontre de notre civilisation – le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution chimique – sont bien plus étroitement liées que nous ne le pensions. Leur dénominateur commun est la surconsommation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel…). Bien que ce lien soit établi, on sait moins que de nombreux polluants chimiques (pesticides et plastiques en tête) sont eux aussi dérivés des combustibles fossiles. Je rappelle que les pesticides sont omniprésents dans l’eau courante, dans nos aliments et dans l’environnement. Quant à la production de plastique, elle est une importante source de pollution chimique, qui contamine l’atmosphère et notre environnement. Je cite souvent Theo Colborn : cette zoologiste et épidémiologiste a été l’une des premières scientifiques à faire le lien entre ces trois menaces. Elle a aussi compris que les conséquences les plus graves pour les populations découleraient davantage de la perturbation endocrinienne que du changement climatique. Même s’il est difficile d’évaluer précisément lequel de ces trois phénomènes affecte le plus l’humanité, il est certain qu’ils se renforcent en formant une combinaison potentiellement mortelle pour bien des gens, particulièrement les personnes aux revenus les plus modestes.

Selon un rapport de la Health and Environment Alliance, la santé humaine s’améliorerait si l’on cessait de subventionner les combustibles fossiles. Pouvez-vous développer ?

Ce rapport de 2017 de la Heal conclut que les subventions allouées aux combustibles fossiles s’élèvent, pour l’ensemble de la planète, à 444 milliards de dollars par an. Les dépenses de santé qui en résultent sont, elles, de 2 700 milliards de dollars, soit six fois plus. L’arrêt du financement des combustibles fossiles mettrait en route un cercle vertueux passant par une diminution de la pollution de l’air, laquelle entraînerait une baisse des coûts des maladies respiratoires (qui affectent de nombreux enfants) et des maladies cardio-vasculaires, mais aussi une réduction de la mortalité précoce.

Vous insistez sur le fait que les conséquences de la pollution chimique sont exacerbées par le changement climatique. Avez-vous un exemple ?

Je pourrais vous inonder d’exemples ! Certains chercheurs se sont penchés sur les effets du chlorpyrifos, un pesticide organophosphoré [que l’on utilise pour le traitement des fruits et légumes, notamment les épinards, NDLJ]. Ils ont découvert que ce produit avait une influence très forte sur le système endocrinien des poissons au cours de leur développement. Les poissons baignant dans ces eaux polluées grandissent moins vite, détectent moins bien les prédateurs, et, du fait de leur retard de développement, ne broutent pas les algues des coraux. Et ces effets sont aggravés par l’élévation de la température de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé