Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Qu’est-ce que la thyroïdite auto-immune ?

  • Ne rien faire en cas de thyroïdite auto-immune conduit à une hypothyroïdie.Ne rien faire en cas de thyroïdite auto-immune conduit à une hypothyroïdie.
Article paru dans le journal nº 65

La thyroïdite auto-immune se caractérise par l’apparition d’anticorps attaquant la thyroïde, plus précisément deux substances clés dans la fabrication des hormones : la thyroglobuline et/ou les thyroperoxydases. La première permet le stockage de l’iode dans la thyroïde. Les secondes sont des enzymes qui empêchent l’oxydation. Leur rôle est capital, car elles autorisent l’incorporation de l’iode lors de la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Quelles causes ?

Dans la thyroïdite auto-immune, la glande est donc enflammée par la production d’anticorps à l’encontre de la thyroïde. La question est de savoir pourquoi. De nombreux travaux indiquent que cette pathologie pourrait provenir de l’iodure de potassium chimique qui, depuis des années, est ajouté au sel blanc non marin. L’exposition prolongée aux sels iodés non organiques entraîne une perturbation de la thyroglobuline, qui va déclencher la production des anticorps. La carence en sélénium serait également une cause favorisante. Le sélénium est indispensable à la synthèse des hormones, mais aussi à la transformation périphérique de la forme inactive des hormones thyroïdiennes, la T4 en sa forme active la T3.

Quels compléments alimentaires ?

Ne rien faire conduit à une hypothyroïdie, parce que la thyroïdite devient chronique. On se contente en général de prescrire des hormones de substitution, ce qui ne règle pas le problème puisque cela met la thyroïde au repos et, peu à peu, conduit à son atrophie. Il vaut mieux s’occuper des anticorps et du blocage de la thyroïde.

Pour cela, on peut agir en trois étapes : limiter le désordre auto-immun, détoxifier la glande de l’iode non organique qu’elle a pu fixer puis complémenter par de l’iode d’origine naturelle et organique. Pour détoxifier, je vous conseille Œmine Soufre Radis noir Raifort, deux gélules aux deux repas. La prise de soufre doit être faite en premier pour éliminer les polluants, y compris l’iodure de potassium qui a pu être ingéré. Cette cure doit durer environ vingt jours. Vient ensuite le temps des soins complémentaires naturels prolongés :

• pour freiner les anticorps et limiter le désordre auto-immun, misez sur Securidaca HATM (50 gouttes trois fois par jour), que vous pouvez associer à Œmine Zinc Krill (deux gélules aux deux repas) ;

• pour favoriser la synthèse des hormones thyroïdiennes, prenez Œmine Selenium (levure au sélénium) et Œmine Iode Algue (deux gélules de chaque, le matin) pour un apport suffisant en sélénium et en iode d’algue.

Quels remèdes homéopathiques ?

Je vous conseille Zincum 4 CH et Thymusinum 15 CH, cinq granules à jeun pour freiner l’excès d’immunité, ainsi que Thyrodinum 4 CH pour relancer la thyroïde.

Ces soins doivent être poursuivis durant six mois à deux ans selon les cas. L’iodure fixé ne s’éliminant que très lentement, les anticorps ne peuvent régresser que progressivement, selon une courbe de décroissance lente. l voir adresses p. 25

Ce qu’il faut éviter

Ne pas prendre de cuivre, car en s’opposant au zinc, il augmente les anticorps. 
À cela, on ajoute l’aspect psychologique, souvent associé à une thyroïdite, que l’on essayera de gérer au mieux. En effet, les personnes qui sont atteintes de cette pathologie vous diront qu’elles sont très sensibles et qu’elles ont tendance à se laisser envahir par les pensées négatives. À l’image de la glande thyroïde qui se gorge de tous les polluants de l’environnement, ces personnes sont des éponges « pompant » les ambiances et les pensées négatives d’autrui. 
Il leur faut donc s’en protéger en évitant le plus possible ce genre de situation.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique Thyroïde Hormones thyroïdiennes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous