Accueil Traitements Antibiorésistance : la solution est dans notre microbiote intestinal ?
Antibiorésistance : la solution est dans notre microbiote intestinal ?
Les bactéries parvenant à vaincre les antibiotiques plus vite que nous ne parvenons à développer les médicaments, des chercheurs nord-américains ont eu l’idée d’aller se pencher sur la flore de notre microbiote intestinal pour y rechercher des protéines naturelles à utiliser dans la lutte contre les maladies.
En étudiant les microbiomes intestinaux de 1 773 personnes, les chercheurs ont découvert — parmi quelque 100 000 milliards de microbes – 78 protéines prometteuses pour devenir de futurs antibiotiques. Synthétisées puis testées en laboratoire, 70,5 % d’entre elles sont capables de combattre des bactéries.
L’une des protéines les plus prometteuses se prénomme « prévotelline-2 » et se montre capable de détruire les bactéries de façon comparables à celles de la polymyxine B, l’un des antibiotiques actuellement les plus utilisés chez des patients qui développent une résistance à plusieurs autres médicaments.
Lire aussi La lactoferrine, une molécule couteau suisse
Vers de nouvelles molécules tueuses de superbactéries ?
S’il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour pouvoir convertir ces protéines en antibiotiques réellement efficaces, ces premiers résultats sont très prometteurs et suggèrent que le microbiote intestinal humain abrite très certainement nombre d’autres futurs antibiotiques capables de nous aider à faire face à la crise de l’antibiorésistance qui s’aggrave d’année en année.
D’ailleurs, en menant leur recherche, les scientifiques ont découvert d’autres protéines qui ont des propriétés antimicrobiennes mais qui ne sont pas assemblées au niveau moléculaire comme nos antibiotiques habituels. Ces dernières pourraient ouvrir la voie à la conception de nouvelles molécules tueuses de superbactéries.
En attendant, ces découvertes nous montrent à nouveau à quel point nos bactéries intestinales sont un immense atout pour lutter contre les infections. L’occasion de relire notre dossier sur les milles et une façons de prendre soin de ses intestins et notre article sur les probiotiques les plus efficaces à favoriser.
Lire aussi Monde marin : un puit de remède
Lire aussi Antibiorésistance, la solution est-elle dans la phagothérapie ?
Références bibliographiques
« Mining human microbiomes reveals an untapped source of peptide antibiotics », Cell, 19 août 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Antibiorésistance, la solution est-elle dans la phagothérapie ?
Associer vinaigre et miel : et si la solution contre l’antibiorésistance se trouvait dans les remèdes d’antan ?
Un lien entre Mici et antibiotique ?
L’usage du triclosan développe l’antibiorésistance
Vie citadine : moins de diversité microbienne, plus de maladies inflammatoires