Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Microbiote intestinal, les secrets d’une symbiose

  • Les secrets du microbioteLes secrets du microbiote
Article paru dans le journal nº 116

Le microbiote, c’est tout un monde. Mais parmi les différentes colonies de bactéries qui le peuplent, lesquelles sont nos ennemies, nos amies ? Pourquoi faut-il les équilibrer, et comment s’y retrouver dans l’offre de prébiotiques, cobiotiques, probiotiques, etc.? Voyage au cœur d’un écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.

Le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans le corps humain, principalement des bactéries mais aussi des levures (microchampignons) et des virus, qui colonisent les muqueuses et barrières. Le microbiote intestinal est le plus connu parce qu’il est le plus peuplé, mais le vagin, la peau et les voies respiratoires ne sont pas en reste. Cette colonisation n’est pas anarchique, il y a des règles. D’une part, chaque micro-organisme occupe une niche : on ne trouvera pas les mêmes espèces dans tout le corps. D’autre part, nos cellules et les bactéries ont signé un contrat de vivre ensemble, une symbiose où chacun donne et reçoit. La recherche a démontré que tous les microbiotes agissent en réseau, le déséquilibre de l’un impacte les autres.

Immunité, digestion, protection : le rôle du microbiote intestinal

Parmi les fonctions majeures du microbiote intestinal, notons :

  • la contribution à la digestion et au métabolisme énergétique
  • la synthèse de vitamines, d’acides gras et d’acides biliaires
  • une protection directe contre la prolifération de microbes opportunistes
  • la régulation du système immunitaire
  • le dialogue avec le système nerveux et avec la plupart des organes.

Lire aussi Le microbiote intestinal évolue avec l’âge pour une vieillesse en meilleure santé

Des germes partout, et c’est normal

Alors que l’on pensait le reste de l’organisme stérile, on ne cesse d’y trouver des bactéries symbiotiques. Le placenta a son microbiote, qui produit des nutriments utiles au développement du fœtus. La découverte récente d’un microbiote dans l’utérus, dont les contours restent flous, remet en question la théorie qui prévalait jusqu’ici, à savoir que le microbiote de l’enfant se met en place seulement à la naissance, au contact de la flore vaginale et fécale de la mère. Il y aurait même des bactéries symbiotiques dans le sein. C’est en étudiant le cancer du sein qu’on y a découvert des bactéries dont la présence semble tout à fait normale. La vision pasteurienne d’un être humain vierge de tout germe semble définitivement derrière nous.

Lire aussi Fatigue chronique, la piste intestinale

La symbiose est la règle

Dans la nature, vous ne trouverez pas d’animaux ou de plantes exempts des micro-organismes, parce que la symbiose est la règle et non l’exception. On parle aujourd’hui d’holobionte pour désigner l’ensemble d’un hôte et de tous les micro-organismes qui y vivent. L’holobionte cumule les capacités et les ressources de l’hôte et de ses passagers. Il est constitué de milliards de micro- organismes qui ont une influence sur l’hôte, la digestion, le fonctionnement du système immunitaire, l’expression génétique et même le comportement. Au point qu’on peut légitimement se demander où se trouve exactement la frontière entre eux et nous. Et que pouvons-nous faire quand ça dérape ? Les outils de prévention et de traitement qu’on nous propose sont-ils fiables ?

Lire aussi Faut-il « réensauvager » nos microbiotes ?

Cinq façons de préserver un microbiote équilibré

Lorsque les populations bactériennes sont équilibrées en nombre et en répartition, on parle d’eubiose. Chez le nourrisson, l’allaitement apporte cet équilibre.

Chez l'adulte, plusieurs facteurs favorisent cet état :

  • Une alimentation variée contenant suffisamment de fibres et de polyphénols, peu de sucreries et sans pesticides et les additifs
  • Une prise d’antibiotiques et d’anti- inflammatoires limitée aux cas strictement nécessaires
  • Prendre le temps de manger et de bien mastiquer
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Apprendre à gérer votre stress et vos émotions.

Lire aussi L'huile essentielle de menthe contre les troubles intestinaux

Lire aussi Intestins irritables : faut-il en passer par le régime sans FODMAPs ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé