Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les postbiotiques, une alternative   ?

  • Les postbiotiques, une alternative   ?Les postbiotiques, une alternative   ?
Article paru dans le journal nº 116

Le microbiote, c’est tout un monde. Mais parmi les différentes colonies de bactéries qui le peuplent, lesquelles sont nos ennemies, nos amies ? Pourquoi faut-il les équilibrer, et comment s’y retrouver dans l’offre de prébiotiques, cobiotiques, probiotiques, etc.? Voyage au cœur d’un écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.

Une nouvelle possibilité qui a le vent en poupe est de ne pas utiliser des bactéries vivantes mais certains de leurs composants ou de leurs dérivés : acides gras à chaîne courte, polysaccharides, protéines, peptides, enzymes… De nombreux travaux montrent qu’une grande partie des propriétés des probiotiques provient de la reconnaissance de ces molécules par le système immunitaire. Et cela pourrait malgré tout, en modifiant les conditions biologiques locales, favoriser la réinstallation d’un microbiote sain. Appelés postbiotiques, eux aussi sont bénéfiques à la santé, et pas seulement intestinale puisque ces molécules agissent en de nombreux endroits du corps humain.

Leur efficacité est déjà démontrée dans la dermatite atopique. Autre intérêt de taille : alors que les probiotiques sont souvent délicats à stocker et sensibles aux écarts de température, avec des risques non négligeables de perte d’efficacité, les postbiotiques sont nettement plus faciles à manier.

Lire aussi Un prébiotique pour se mettre à l’abri des anxiolytiques ?

Prébiotiques et cobiotiques, d’autres amis indispensables

Prébiotiques et cobiotiques

Les prébiotiques sont des substances, principalement des fibres, qui nourrissent nos bonnes bactéries. Les FOS (fructo-ologo-saccharides) sont les plus courants et les mieux tolérés. Il est possible d’en apporter en complément alimentaire pour accélérer l’efficacité des probiotiques. De nombreuses études montrent de meilleurs résultats en associant les deux, on parle alors de symbiotiques.

Concept plus récent, les cobiotiques sont des antioxydants, en particulier des polyphénols, qui influencent favorablement l’environnement global du microbiote. Les industriels s’orientent ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé