Accueil Dossiers Les postbiotiques, une alternative ?
Les postbiotiques, une alternative ?
Le microbiote, c’est tout un monde. Mais parmi les différentes colonies de bactéries qui le peuplent, lesquelles sont nos ennemies, nos amies ? Pourquoi faut-il les équilibrer, et comment s’y retrouver dans l’offre de prébiotiques, cobiotiques, probiotiques, etc.? Voyage au cœur d’un écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.
Une nouvelle possibilité qui a le vent en poupe est de ne pas utiliser des bactéries vivantes mais certains de leurs composants ou de leurs dérivés : acides gras à chaîne courte, polysaccharides, protéines, peptides, enzymes… De nombreux travaux montrent qu’une grande partie des propriétés des probiotiques provient de la reconnaissance de ces molécules par le système immunitaire. Et cela pourrait malgré tout, en modifiant les conditions biologiques locales, favoriser la réinstallation d’un microbiote sain. Appelés postbiotiques, eux aussi sont bénéfiques à la santé, et pas seulement intestinale puisque ces molécules agissent en de nombreux endroits du corps humain.
Leur efficacité est déjà démontrée dans la dermatite atopique. Autre intérêt de taille : alors que les probiotiques sont souvent délicats à stocker et sensibles aux écarts de température, avec des risques non négligeables de perte d’efficacité, les postbiotiques sont nettement plus faciles à manier.
Lire aussi Un prébiotique pour se mettre à l’abri des anxiolytiques ?
Prébiotiques et cobiotiques, d’autres amis indispensables
Les prébiotiques sont des substances, principalement des fibres, qui nourrissent nos bonnes bactéries. Les FOS (fructo-ologo-saccharides) sont les plus courants et les mieux tolérés. Il est possible d’en apporter en complément alimentaire pour accélérer l’efficacité des probiotiques. De nombreuses études montrent de meilleurs résultats en associant les deux, on parle alors de symbiotiques.
Concept plus récent, les cobiotiques sont des antioxydants, en particulier des polyphénols, qui influencent favorablement l’environnement global du microbiote. Les industriels s’orientent vers des complexes qui intègrent probiotiques, prébiotiques, postbiotiques et cobiotiques, permettant de cibler un maximum de facteurs qui contribuent à la composition unique du microbiote de chacun.
Lire aussi Postbiotiques : quels sont les bénéfices santé des acides gras à chaîne courte (AGCC) ?
Un soutien attesté de l’immunité
La recherche est en ébullition autour de la membrane des micro-organismes, parce que celle-ci interagit avec les molécules de l’immunité. Un complexe de polysaccharides et de protéines issu de l’enveloppe des Saccharomyces cerevisiae, connue sous le nom de levure de bière, a par exemple démontré son efficacité clinique sur le soutien de l’immunité. Plusieurs études contre placebo ont montré une réduction des symptômes du rhume et de la grippe, de la congestion nasale chez les personnes allergiques. Le plus fascinant est la rapidité d’action de ce postbiotique. Une réduction des lymphocytes en circulation a été observée deux heures après l’ingestion.
Le butyrate, star des acides gras à chaîne courte…
Lorsque nous consommons des aliments fermentescibles, une partie de notre microbiote produit des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui sont le carburant des cellules du côlon. Ils assurent à ce dernier un renouvellement optimal. Ce sont principalement le butyrate, l’acétate et le propionate. Il est établi qu’une quantité suffisante d’AGCC, en plus d’être le signe d’un microbiote équilibré, contribue à prévenir l’hyperperméabilité intestinale, en agissant notamment sur les jonctions entre les cellules.
… mais à consommer à bon escient
Les taux d’AGCC peuvent être mesurés par des analyses de selles. Le butyrate en gélules est déjà proposé par certains laboratoires. Dès lors, faut-il se supplémenter lorsque les taux sont bas ? Pour le Dr Maurice Bessoudo, c’est aller un peu vite en besogne. Certes, le butyrate protège en cas de dysbiose et d’inflammation, mais encore faut-il que celles-ci soient avérées. Si ce n’est pas le cas, le butyrate ne peut pas s’installer dans la muqueuse du côlon et ne sera pas utilisé. Le rôle bénéfique du butyrate est documenté dans le syndrome de l’intestin irritable et en prévention des diverticulites. Une alternative intéressante pour les gens qui tolèrent mal les probiotiques et doivent souvent s’astreindre au régime sans Fodmap.
La bactérie Akkermansia, plus efficace sous forme pasteurisée
Réglementairement, il est aujourd’hui impossible de commercialiser des probiotiques à base d’Akkermansia ou F. prau vivants. Sauf que l’efficacité de ces bactéries est essentiellement due à leur membrane, peu importe que la bactérie soit vivante ou non.
Des laboratoires se sont engouffrés dans la brèche et proposent ces bactéries sous forme inactive. Surprise : les premières études montrent de meilleurs résultats que si la bactérie était vivante.
Lire aussi Un lien entre Mici et antibiotique ?
Lire aussi Manque de motivation pour le sport ? Et si ça venait du microbiote intestinal ?
Références bibliographiques
"Next-Gen biotherapeutics: A systematic review and network meta-analysis on postbiotics as treatment for pediatric atopic dermatitis", Pediatric Allergy and Immunology, septembre 2023.
"A High-Metabolite Immunogen From Fermented Yeast Extract Balancing and Strengthening Immune Response", Holistic Nursing Practice, juin 2021.
"A Dried Yeast Fermentate Prevents and Reduces Inflammation in Two Separate Experimental Immune Models", Evid Based Complement Alternat Med., 2012.
"Akkermansia muciniphila pasteurisée, un exemple de postbiotique", Medi-Sphere 725, 22 février 2023.
"The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of synbiotics", Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology , août 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Postbiotiques prometteurs ?
Postbiotiques : quels sont les bénéfices santé des acides gras à chaîne courte (AGCC) ?