Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Probiotiques   : quelle efficacité   ?

  • Probiotiques : une efficacité sur l'eczéma, les allergies et certains troubles psychiques ?Probiotiques : une efficacité sur l'eczéma, les allergies et certains troubles psychiques ?
Article paru dans le journal nº 116

Le microbiote, c’est tout un monde. Mais parmi les différentes colonies de bactéries qui le peuplent, lesquelles sont nos ennemies, nos amies ? Pourquoi faut-il les équilibrer, et comment s’y retrouver dans l’offre de prébiotiques, cobiotiques, probiotiques, etc.? Voyage au cœur d’un écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.

Les probiotiques sont définis comme des micro-organismes qui exercent un effet bénéfique sur la santé. Encore faut-il le prouver. Les autorités sanitaires interdisent depuis quelques années aux fabricants d’utiliser le terme probiotique sur l’emballage. La plupart de ceux que l'on trouve actuellement sur le marché sont des « cocktails » dont la précision thérapeutique et les justifications sont fluctuantes.

Un "vide réglementaire "qui oblige le consommateur à faire ses propres essais dans son coin

Les associations de consommateurs sont récemment montées au créneau et reprochent un manque de preuves d’efficacité. L’effet placebo semble évident chez beaucoup de gens. Les probiotiques souffrent peut-être d’une vulgarisation trop hâtive.

Le Canada s’est doté d’un registre qui recense tous les probiotiques disponibles par indication, avec le niveau de preuve associé. Rien de tel en Europe à ce jour. Depuis 2006, c’est l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui centralise les demandes de validation des allégations pour les probiotiques. Pour le Pr Joël Doré, « le processus actuel est peu incitatif pour les industriels qui développent des probiotiques et laisse un vide réglementaire qui laisse le consommateur faire ses propres essais-erreurs dans son coin ». À défaut d’avoir accès à des indications claires pour chaque type de probiotique, de nombreuses personnes les utilisent d’une manière inadaptée. Comme en première intention dans les cas de ballonnements, alors qu’il faudrait d’abord réduire les proportions de bactéries opportunistes. D’où la nécessité de consulter un professionnel de santé formé à la micronutrition.

Lire aussi SIBO : comment identifier les symptômes de cette dysbiose intestinale ?

Les probiotiques, : des bactéries cousines pour un coup de pouce transitoire

Une fois ingérés, où vont les probiotiques et que font-ils exactement ? Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer de prime abord, ils ne viennent pas s’implanter durablement dans le microbiote résident pour remplacer les bactéries symbiotiques manquantes. Les meilleurs d’entre eux ne feront que donner un coup de pouce transitoire. Ils apportent des bactéries « cousines » qui tiennent temporairement le même rôle que les bactéries résidentes et laissent le temps à celles-ci de se réinstaller.

Lorsqu’ils parviennent dans l’intestin, les probiotiques exercent des effets régulateurs sur les cellules de la muqueuse, sur le microbiote et sur les interactions entre les deux. À ce jour, de nombreuses études ont démontré des effets ciblés sur les cellules immunitaires de l’intestin avec une régulation de la réponse inflammatoire, un renforcement de la fonction barrière intestinale et une meilleure assimilation de plusieurs nutriments essentiels.

Lire aussi Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.

Choisir son probiotique : privilégier la diversité à la quantité

Bien choisir ses probiotiques, quelques conseils

Il doit permettre à un nombre suffisant de micro-organismes de traverser l’acidité de l’estomac pour arriver vivants dans les intestins. La surenchère dans le nombre d’« unités formant ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé