Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’approche microbiotique : une nouvelle manière de soigner

  • Les probiotiques y sont préconisés pour traiter des maladies comme le syndrome de l’intestin irritable.Les probiotiques y sont préconisés pour traiter des maladies comme le syndrome de l’intestin irritable.
Article paru dans le journal nº 99

Dans son nouveau livre, Médecine microbiotique, le gastro-entérologue William Berrebi développe une approche pratique de la question du microbiote. Alors que les compléments alimentaires fleurissent dans les pharmacies, le médecin remet en question leur prise aléatoire. Sa " révolution médicale " privilégie le choix de souches spécifiques de bactéries en fonction de la pathologie.

Vers une révolution médicale, ou du bon usage de la bactérie…

Le microbiote, ou flore intestinale selon les dénominations, nous est longtemps resté inconnu. Une certaine sagesse populaire laissait cependant entrevoir l’importance de cette faune microscopique pour la santé humaine. En 2008, des avancées technologiques permettent d’en apprendre plus sur le microbiote et de séquencer les bactéries qui le composent. " Cela a permis de mettre au jour 1 000 espèces différentes de bactéries dans l’intestin, en tout 39 000 milliards de bactéries ", précise le Dr Berrebi. Un ensemble dont on ne connaissait jusque-là qu’environ 20 %.

Les effets positifs de certaines bactéries sur des pathologies précises ont peu à peu été déterminés. Pour le Dr Berrebi, cette approche novatrice est enthousiasmante : " Au départ, les travaux ont beaucoup porté sur le syndrome de l’intestin irritable, c’était réellement un sujet de chercheur. " Selon le gastro-entérologue, de nombreuses pathologies résultent d’un déséquilibre du microbiote : la dysbiose. Il faut alors avoir recours aux probiotiques, des souches de bactéries identifiées, pour rétablir la stabilité. L’expérience l’a conduit à élaborer des protocoles spécifiques à plusieurs pathologies qu’il livre dans son ouvrage.

Lire aussi SIBO : comment identifier les symptômes de cette dysbiose intestinale ?

Les probiotiques y sont préconisés pour traiter des maladies comme le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou encore la maladie de Crohn. " Pour l’obésité, il existe Hafnia Alvei qui stimule l’hormone de satiété, détaille le Dr Berrebi. Je l’ai donnée à des personnes qui se présentaient avec la maladie du foie gras et j’ai constaté que les gens maigrissaient. " Selon le praticien, ce type de traitement pourrait s’étendre à des pathologies de plus en plus diverses dans le futur : " On peut avoir de nombreux types de dysbioses, par exemple également pulmonaire. Pour le moment, il n’existe pas de traitement à base de probiotiques mais on peut imaginer dans les années à venir des sprays buccaux pour ensemencer les poumons. " La médecine microbiotique se double d’une forte attention portée à une alimentation équilibrée, source de prébiotiques. " Pour employer une métaphore, si l’on veut une pelouse uniforme, il faut des graines : les probiotiques, illustre le docteur. Si l’on veut de beaux légumes dans son potager, il faut de l’engrais : les prébiotiques. "

Selon le Dr Berrebi qui voit la médecine microbiotique comme une révolution, l’apparent désintérêt de la médecine classique pour cette question est lié à une méconnaissance : " Le sujet du microbiote ne fait pas partie de notre cursus d’études. En plus de cela, les probiotiques sont des compléments alimentaires et sortent du cadre du médicament. "

Un protocole ciblé en fonction des pathologies

Les achats de probiotiques sont le fait d’une démarche personnelle des patients, à hauteur de 80 %, selon le Dr Berrebi. Ils représentent pourtant un marché qui, d’après les projections, pourrait atteindre 75 milliards de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé