Accueil En bref Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Staphylocoque doré : bientôt un probiotique en renfort des antibiotiques ?
Les infections à staphylocoque doré sont généralement traitées par la prise d’antibiotiques mais un essai clinique réalisé par l’agence de recherche biomédicale publique américaine vient de découvrir un probiotique qui pourrait être tout aussi efficace.
Ce premier essai clinique de phase 2 (qui vise à évaluer l’éventuelle dose d’efficacité d’un remède sur un petit nombre de patients avant de passer à des essais de plus grande ampleur), a été publié dans la revue The Lancet Microbe et révèle que les probiotiques contenant des micro-organismes vivants peuvent être un moyen de compléter ou de remplacer les antibiotiques.
Un probiotique très utile face à la résistance croissante aux antibiotiques
L’infection à staphylocoque doré est la quatrième cause de décès à l’hôpital en France et représente plus d’un quart des infections nosocomiales. C’est une véritable préoccupation à l’heure où la résistance aux antibiotiques se renforce de jour en jour. Alors que cette bactérie cause de graves infections de la peau, des os, des poumons et du sang, elle résiste de plus en plus à la méthicilline, l’antibiotique le plus couramment utilisé contre elle.
Les virus et agents infectieux comme le staphylocoque s’adaptent, en effet, aux antibiotiques habituellement utilisés pour les contrer et « rusent », ce qui rend nos antibiotiques habituels de moins en moins efficaces. Par conséquent, il est urgent de trouver de nouvelles armes pour lutter contre le fléau du staphylocoque doré. Pour cela, une équipe de chercheurs issus du secteur public américain (National institue of Health) a décidé d’innover en s’intéressant à un probiotique, prénommé Bacillus subtilis, qui a réduit « nettement » la colonisation par staphylocoque doré chez les participants. Le tout sans déstabiliser pour autant le fragile équilibre de leur microbiote intestinal.
Lire aussi Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
Moins 97 % de staphylocoque doré après quatre semaines
Après quatre semaines, le groupe de patients qui avait reçu ce probiotique avait 96,8 % de moins de staphylocoque doré dans leurs selles (et moins 65 % dans leur nez) que le groupe témoin ayant reçu un placebo.
Administré par voie orale sous la forme de spores qui parviennent à passer l’estomac pour se développer temporairement dans l'intestin, le probiotique Bacillus est particulièrement prometteur car il agirait comme une sorte de « hacker » des staphylocoques dorés en perturbant leur croissance pour mieux les éliminer. Ainsi, Bacillus ne « tue » pas le staphylocoque doré mais il « diminue spécifiquement et fortement sa capacité à coloniser ». Un mécanisme qui nous appelle par ailleurs à repenser ce que nous pensions savoir de la colonisation du corps par le staphylocoque doré.
Ces résultats font dire aux chercheurs que, même s’il agit moins rapidement que les antibiotiques, ce probiotique serait un moyen de réduire « efficacement » et « en toute sécurité » ce fléau.
Lire aussi Phagothérapie : une nouvelle voie contre les maladies du foie
Références bibliographiques
« Probiotic markedly reduces S. Aureus colonization in phase 2 trial », Eurekalert.org, 17 janvier 2023.
« Probiotic for pathogen-specific Staphylococcus aureus decolonization: a phase 2, randomized, placebo-controlled trial », The Lancet Microbe, 13 janvier 2023.
« Décès liés aux infections nosocomiales : bilan 2008-2017 des signalements externes en France – Focus sur les bactériémies à Staphylococcus aureus », BEH Santé Publique France, juin 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Le cuivre contre les infections nosocomiales
Pourquoi y a-t-il tant d'infections nosocomiales ?
Échapper aux infections nosocomiales
Respirer à pleins poumons pour vaincre les virus
De nouveaux virus à venir ?
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques