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Plantes et nutriments essentiels pour la peau

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  • Plantes et nutriments essentiels pour la peau

Il exsite une foule de plantes qui, en agissant, sur les différents organes ou les différentes fonctions métaboliques, améliorent la qualité de la peau et renforcent ses défenses naturelles. Ces remèdes de phytothérapie seront d'autant plus efficaces si ils sont associés à la prise de nutriments qui vont nourrir la peau.

La phytothérapie

De nombreuses plantes exercent une action intéressante sur la peau. Nous avons retenu :

  • L’aloès (Aloe vera barbadensis) synthétise une substance rare, l’acemannan, polysaccharide qui stimule le système immunitaire en activant les lymphocytes et les cellules NK (natural killers). Par ailleurs, il favorise l’hydratation (par ses nombreux polysaccharides) et la régénération (par son cocktail antioxydant et antiradicalaire). Il réduit également le risque infectieux et accélère le processus de cicatrisation de la peau (par stimulation de la synthèse du collagène et de l’élastine). Par voie interne, le jus d’aloe vera, participe à la correction des différents déficits ou/et carences micronutritionnels en apportant vitamines, minéraux, acides aminés et certaines enzymes.
  • La cire d’annatto, ou achiote, ou rocou, – fruit non comestible du Bixa orellana – est un concentré de micronutriments essentiels à la peau : vitamine A, caroténoïdes (bixine, bêta-bixine), vitamine E (notamment sous forme de delta-tocotriénol), magnésium, calcium, sélénium. Par ses vertus antioxydantes, le rocou protège des radiations solaires. Il est utile autant à titre préventif (facilitation du bronzage) que curatif (brûlures). Par sa richesse en delta-tocotriénol, il aurait également la vertu de protéger les cellules de la peau de la dégénérescence cancéreuse : cette propriété mise en évidence chez la souris, n’a pas encore été confirmée chez l’homme.
  • Le bambou : par sa richesse en silice organique (dix fois supérieure à celle de la prêle), il aide à la restauration de la souplesse de la peau. Le silicium entre dans la composition de la peau, des ligaments, des tendons et des os. Chez l’adulte jeune, les réserves sont voisines des 20 grammes, puis s’amenuisent au fil du temps, d’où la nécessité d’une complémentation alimentaire dès les premiers signes de sénescence de la peau.
  • La racine de bardane (Arctium lappa) est aussi couramment utilisée. Elle exerce au niveau de la peau une action antioxydante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antimutagène et antitumorale !
  • Le ginkgo (Ginkgo biloba) est la star des plantes antioxydantes. Outre cette action, l’extrait de ses feuilles exerce une action régénératrice au niveau de tous les vaisseaux, artères, veines et microcirculation. Véritable médicament anti-âge, il favorise la cicatrisation.
  • L’extrait de Tephrosia purpurea (notamment des graines), plante utilisée en médecine ayurvédique, est largement employée en cosmétologie et en dermatologie pour son action anti-inflammatoire, anti-âge et pigmentante (par stimulation des mélanocytes).

Complémenter son alimentation

Le matin au réveil, faites le test suivant : grattez votre peau au niveau des chevilles. Si celle-ci a tendance à former des petites peaux sèches, c’est que vous manquez d’acides gras. Il peut être également utile de complémenter votre alimentation en prévision de vacances au soleil.

Commencez alors la cure plusieurs semaines avant ...

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