Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acné : les alternatives naturelles au Roaccutane

  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par stopper l'intoxication de votre organisme.Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par stopper l'intoxication de votre organisme.
Article paru dans le journal nº 53

Dépressions, malformations fœtales, vertiges, hépatites : on ne compte plus les effets secondaires inquiétants du Roaccutane, traitement anti-acné pourtant plébiscité par les adolescents. Même si à ce jour ce médicament n'est plus commercialisé d'autres médicaments génériques (Acnétrait, contracné, curacné, procuta) comportent également de l'Isotrétinoïne (substance active présente dans le Roaccutane). Heureusement, plusieurs solutions naturelles permettent de réduire cet impact négatif tout en prévenant l’acné.

L’acné, ce mal de l’adolescence que l’on peut finalement retrouver à tous les âges de la vie, et qui touche 15 millions de Français (presque autant que de fumeurs) est responsable d’un mal-être psychologique.

C’est à la base du poil que les microkystes et points noirs surviennent, lorsque la peau sécrète trop de sébum (notre crème de jour protectrice naturelle). Cela a pour effet de boucher les pores de la peau et permet à une bactérie redoutable (Propionibacterium acnes), déjà présente mais tapie dans l’ombre, de proliférer à son aise. Cette bactérie ne peut s’épanouir qu’à condition d’être privée d’oxygène (milieu anaérobie), lorsque le follicule pilo-sébacé (base du poil contenant une glande sébacée) est bouché par le sébum.

La bactérie se développe allègrement, et l’inflammation s’active principalement sur le visage, le torse et le dos. Les hormones sont bien souvent responsables de la surproduction de sébum, c’est pourquoi cela commence souvent à l’adolescence. Mais d’autres pistes sont évoquées dans différentes médecines alternatives.

Les causes de l’acné

La peau est un émonctoire (organe évacuant les déchets acides de l’organisme) qui débarrasse le corps des toxines par la transpiration ou par les boutons. Cette vision des choses amène à penser que ­l’hygiène de vie est à la base d’une surcharge de toxines (alimentation, tabac, pollution, stress) et qu’il est possible de diminuer notre intoxication et, par là même, notre infection acnéique. En effet, la consommation de sucre, d’alcool, de tabac ou d’acides gras transformés (graisses hydrogénées) abaisse notre production d’oméga-3 (acides gras essentiels) et de zinc, naturellement à la base de la régulation de notre hydratation cutanée. Cette diminution entraîne un assèchement de la peau, ce qui pousse celle-ci a produire plus de sébum que nécessaire pour compenser.

Les toxines de notre alimentation ainsi surconsommées encrassent d’abord nos intestins et notre foie (principaux émonctoires) qui se retrouvent en surcharge et vont devoir puiser dans toutes les réserves de nutriments réparateurs disponibles. Les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire à large spectre, et le zinc est la clé pour que ceux-ci soient utilisés correctement par l’organisme pour pallier l’inflammation causée par les toxines. La peau est un organe moins vital que le foie et les intestins ; elle se retrouve donc démunie et déséquilibrée, la production de sébum s’emballe, et c’est le début des ennuis.

Le Roaccutane est un traitement anti-acné très controversé en raison de ses effets secondaires terrifiants et nombreux (on en a recensé 152). La substance active est un dérivé de la vitamine A, l’isotrétinoïne, qui assèche les glandes sébacées au point de stopper l’excès de sébum, considéré comme responsable de l’acné.

Ce traitement, bien que redoutable contre l’acné sévère, a malheureusement des effets délétères comme l’augmentation du taux de suicide chez les adolescents. L’Agence française de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé