Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les vergetures peuvent régresser

Article paru dans le journal nº 8

Ces lésions de la peau sont la hantise des femmes car elles se produisent généralement au niveau du ventre, des seins, des cuisses et des fesses. Mais elles peuvent également se situer sur les épaules, le dos, sur la face externe des bras, au-dessus des genoux et dans la région malléolaire.
Ces marques sont dues à un amincissement de la peau par étirement, avec rupture du réseau de fibres élastiques, constituant la trame du derme, à la suite de la distension progressive de la peau.

Des causes hormonales

Des études ont montré que la distension mécanique de la peau n’est pas seule responsable de la formation de vergetures ; elles mettent en cause un facteur hormonal, l’élévation du taux de cortisone dans le sang, surtout à la suite de stress répétitifs.

Les personnes les plus exposées sont, bien entendu, les femmes enceintes (les vergetures sont surtout visibles à partir du troisième trimestre de grossesse), mais certaines femmes sont vergeturées dès les premiers mois et d’autres ne le sont jamais, ce qui tend à accréditer l’importance du facteur hormonal.

Les vergetures peuvent aussi survenir à la puberté ; on estime que 70 % des filles de dix à seize ans sont touchées par ce phénomène… Et les garçons ne sont pas épargnés !
En dehors de la grossesse et de la puberté, l’apparition de vergetures peut être due aux surcharges de poids et, paradoxalement, aux régimes amincissants excessifs.

Elles peuvent également être consécutives à l’accumulation pathologique de sérosité dans l’abdomen (ascite) ou dans le tissu cellulaire qui provoque un œdème généralisé (anasarque).
L’hyperfonctionnement des glandes corticosurrénales qui se traduit par une sécrétion excessive de cortisone est aussi un facteur déclenchant.

Enfin, les ennemis de la peau, tels le tabac et les boissons alcoolisées, constituent des facteurs aggravants qu’il faut proscrire, pendant la grossesse.

Des recettes simples pour de bons résultats

L’essentiel de la thérapeutique contre les vergetures est préventif. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vergetures