Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les dermatoses sèches

Article paru dans le journal nº 6

La sécheresse de la peau peut être la conséquence d’une autre affection, en particulier prurigineuse, aggravée par le grattage. Mais elle peut aussi être au centre d’affections très diverses.

Les différents types de dermatoses sèches

La xérose

Elle correspond à l’aspect rugueux de la peau atteinte d’eczéma. Cette sécheresse est soit généralisée, soit limitée aux orifices des follicules pileux (kératose pilaire). La xérose est un symptôme clé du terrain allergique transmis génétiquement : elle atteint la majorité des sujets souffrant de dermatite atopique.

Les ichtyoses

Elles sont rares et consistent en une desquamation de toute la surface cutanée qui prend l’aspect des écailles de poisson, d’où leur nom.

La desquamation des extrémités

Elle peut être une affection principale mais aussi accompagner des affections diverses, parfois graves, et nécessite l’avis du médecin car certains cas peuvent demander des mesures urgentes. Il faut toujours la replacer dans un contexte général et savoir si :

  • la desquamation est isolée,
  • elle s’accompagne d’un érythème, de vésicules ou d’autres lésions cutanées à distance,
  • l’état général est altéré, il y a de la fièvre ?

Les eczémas

L’atteinte peut prendre l’aspect d’une dyshidrose, avec ses vésicules enchâssées, finement desquamantes, des paumes et des plantes.

Les dermatoses érythématosquameuses

Le psoriasis est la plus typique de ce type de dermatoses. Sur le dos des mains, il entraîne souvent une exfoliation en squames épaisses, micacées. Sur les paumes, les squames sont plus fines. Je rappelle que c’est une pathologie psychosomatique.

La dermatose plantaire juvénile

Elle atteint essentiellement l’enfant, entre 3 et 14 ans, plus fréquemment le garçon. Fréquente, elle est toujours bénigne, mais douloureuse et fonctionnellement gênante. Elle se caractérise par trois manifestations :

  • érythème,
  • hyperkératose,
  • fissures de la plante des pieds, de chaque côté et symétriquement.

Elle survient volontiers chez l’atopique, ou chez des enfants qui transpirent beaucoup des extrémités ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé