Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les dermatoses sèches

Article paru dans le journal nº 6

La sécheresse de la peau peut être la conséquence d’une autre affection, en particulier prurigineuse, aggravée par le grattage. Mais elle peut aussi être au centre d’affections très diverses.

Les différents types de dermatoses sèches

La xérose

Elle correspond à l’aspect rugueux de la peau atteinte d’eczéma. Cette sécheresse est soit généralisée, soit limitée aux orifices des follicules pileux (kératose pilaire). La xérose est un symptôme clé du terrain allergique transmis génétiquement : elle atteint la majorité des sujets souffrant de dermatite atopique.

Les ichtyoses

Elles sont rares et consistent en une desquamation de toute la surface cutanée qui prend l’aspect des écailles de poisson, d’où leur nom.

La desquamation des extrémités

Elle peut être une affection principale mais aussi accompagner des affections diverses, parfois graves, et nécessite l’avis du médecin car certains cas peuvent demander des mesures urgentes. Il faut toujours la replacer dans un contexte général et savoir si :

  • la desquamation est isolée,
  • elle s’accompagne d’un érythème, de vésicules ou d’autres lésions cutanées à distance,
  • l’état général est altéré, il y a de la fièvre ?

Les eczémas

L’atteinte peut prendre l’aspect d’une dyshidrose, avec ses vésicules enchâssées, finement desquamantes, des paumes et des plantes.

Les dermatoses érythématosquameuses

Le psoriasis est la plus typique de ce type de dermatoses. Sur le dos des mains, il entraîne souvent une exfoliation en squames épaisses, micacées. Sur les paumes, les squames sont plus fines. Je rappelle que c’est une pathologie psychosomatique.

La dermatose plantaire juvénile

Elle atteint essentiellement l’enfant, entre 3 et 14 ans, plus fréquemment le garçon. Fréquente, elle est toujours bénigne, mais douloureuse et fonctionnellement gênante. Elle se caractérise par trois manifestations :

  • érythème,
  • hyperkératose,
  • fissures de la plante des pieds, de chaque côté et symétriquement.

Elle survient volontiers chez l’atopique, ou chez des enfants qui transpirent beaucoup des extrémités (hyperhydrose).

Les bulles

Certaines desquamations succèdent à des bulles rompues. C’est le cas dans les dyshidroses, les ampoules, les impétigos des doigts. Le traitement homéopathique représente le traitement de choix de ce type de dermatoses, car il agit globalement et sans toxicité, permettant des améliorations profondes et durables.

Les remèdes

Oligo-éléments

L’apport d’oligo-éléments et de vitamines améliore considérablement le terrain. L’eau biocolloïdale possède 73 oligo-éléments qui ont chacun un rôle spécifique et indispensable : mettre 2 bouchons dans une bouteille d’eau peu minéralisée. Boire un jour sur deux.

Homéopathie

En cas de sécheresse et de tension de la peau, plus mince qu’épaissie, sans sueurs. Le prurit est aggravé la nuit et au lit, avec catarrhe des muqueuses, constipation, dépression, déshydratation générale et vieillissement prématuré : Alumina 5 CH, 5 granules au réveil et au coucher.
La peau est rugueuse, fissurée, tendance à l’ulcération, avec sueurs excoriantes entre les orteils. Prurit des cicatrices anciennes et ongles mous, striés ou cassants : Calcarea fluorica 7 CH, 5 granules par jour.
La peau est jaunâtre, ridée, vieillie, avec éruptions sèches desquamantes de la nuque et du pourtour de la bouche. Le sujet éprouve pessimisme, découragement, indifférence, avec troubles digestifs et hormonaux associés : Sepia, Luesinum et Psorinum sont souvent recommandés, en remèdes de terrain à raison d’une fois par semaine en dose 9 ou 15 CH.
Peau sèche, ridée, crevassée. Prurit aggravé à la chaleur du lit : Sulfur 9 CH.

Gemmothérapie

Si inflammation (rougeur) et allergie : Ribes nigrum B. macérat glycériné 1D, deux fois 40 gouttes dans de l’eau.
Eczéma, acné : bardane et pensée sauvage en TM (dépuratif, anti-inflammatoire) : deux fois 40 gouttes matin et soir.
Eczéma sec : cèdre du Liban en teinture mère.

Roche volcanique : la zéolithe activée

Les roches volcaniques ont une seule propriété thérapeutique – mais de taille – elles absorbent tout. Certaines d’entre-elles, les zéolites, présentent des porosités minuscules qui parfois ne dépassent pas le millionième de millimètre. Et quand vous saurez que de récentes expérimentations démontrent que ces roches volcaniques sont capables de pièger dans l’organisme une quantité de micro-organismes et de micro-particules nocives….vous comprendrez pourquoi cette poudre finement broyée et riche en divers minéraux (silicium, fer, manganèse) est capable en particulier d’accélerer la cicatrisation de toutes les plaies. Ce qui permet d’observer des résultats spectaculaires dans toutes les dermatoses.

On peut employer la zéolite en gélules pour nettoyer les organismes encrassés (ce qui a un effet direct sur les dermatoses) et dans ce cas, on prendra une gélule à chaque repas pendant un mois, ou bien directement sur les lésions cutanées. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir une gélule pour disperser la poudre sur les parties atteintes. Cette zéolite est commercialisée sous le nom de Panaceo.

 

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Panaceo

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous