Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : Acné féminine

  • Le manque de fer et de zinc favorise l’acné de la femme adulte.Le manque de fer et de zinc favorise l’acné de la femme adulte.
Article paru dans le journal nº 105

L’acné féminine diffère de celle de l’adolescent, en premier lieu par ses lésions. Moins purulente, elle se fait plus kystique et se localise volontiers sur le menton, les joues, voire, lorsqu’il y a une participation hépatique, aux tempes.

Les causes sont en premier lieu un déséquilibre hormonal avec la complicité de carences en fer ou d’excès alimentaires en produits gras et sucrés.

  • Le déséquilibre hormonal incrimine deux glandes : les surrénales et/ou les ovaires. Pour les premières, c’est un excès de sécrétion androgène qui est à mettre en cause, avec pour conséquence la perturbation du cycle menstruel et de l’ovulation, voire une alopécie androgénique. Pour le déséquilibre des ovaires, c’est leur faiblesse qui est en cause, avec une ovulation qui se déroule mal par insuffisance hormonale et excès de sécrétions de l’hypophyse. Autre conséquence, le risque accru de kystes ovariens ainsi qu’une pilosité sur des zones inhabituelles telles que la ligne ombilico-pubienne, les régions péri-aréolaires [autour du mamelon, NDLR] et/ou le menton. C’est dans ce type d’acné que la médecine a tendance à prescrire des anti-androgènes aux effets délétères sur le foie.
  • Le manque de fer et de zinc : qui favorise l’acné de la femme, se traduit par des microkystes (petites granulations sous la peau). En perturbant la cicatrisation, la carence en fer a tendance à aggraver l’infection des boutons qui durent plus longtemps et sont douloureux. La carence en zinc se manifeste par la présence de taches blanches sur les ongles qui traduit une mauvaise fixation du calcium sur les os.
  • Le stress peut aggraver l’acné : en agissant sur la mélatonine et l’aldostérone. La mélatonine participe, chez la femme, à la régulation de la sécrétion de la progestérone dont la carence est incriminée dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé