Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : Acné

  • Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné.Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné.
Article paru dans le journal nº 95

En touchant plus de trois adolescents sur quatre, l’acné est très fréquente aux alentours de la puberté. Mais ces éruptions de la peau touchent même les adultes puisque 12 % des femmes et 3 % des hommes entre 25 et 58 ans s’en plaignent. Causes et remèdes naturels pour en venir à bout.

Due à un déséquilibre des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, l’acné débute généralement au moment de l’adolescence et sa cohorte de modifications hormonales. En excès, le sébum devient plus épais et bouche les pores excréteurs. Parallèlement, certains bacilles cutanés vont proliférer, notamment le propionibacterium acnes. Normalement bénéfique, cette bactérie produit l’acide propionique qui assure la protection de la peau et lutte contre les germes Mais ici, son excès favorise l’inflammation des glandes. Dans l’acné, la perturbation des glandes sébacées a pour conséquence leur obstruction, provoquant l’apparition de points noirs (comédons ouverts avec du sébum durci) ou de points blancs (comédons fermés avec surélévation de sérosités ou des microkystes). Dès lors, les glandes risquent de s’enflammer avec l’apparition de boutons rouges, puis des pustules dures et douloureuses dont le percement peut provoquer des cicatrices déprimées. Pour couronner le tout, c’est évidemment sur le visage, le dos, les épaules et la face antérieure du thorax que ces inflammations apparaissent.

Cinq causes principales

  1. Le déséquilibre hormonal concerne les hormones de la puberté qui se fixent et stimulent les glandes sébacées. D’où l’augmentation de la séborrhée et la production d’un sébum plus concentré et donc une peau plus grasse. Ce phénomène est majoré lors des carences en zinc, mais aussi par certains aliments (gras et sucrés) et par le stress.
  2. Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné, en raison d’autres hormones, les androgènes, sécrétées par les glandes surrénales lors de la lutte contre les conditions stressantes. Ceci produit un excès de sébum qui aggrave les éruptions.
  3. L’alimentation, et en  particulier le sucre et les laitages, rendent le sébum plus concentré et plus gras. Il faut donc éviter confiseries, desserts sucrés, fromages et yaourts.
  4. Les déficiences de certaines vitamines interviennent dans la prévention de l’acné et dans la cicatrisation des boutons. Notamment les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie acné cicatrisation plantes bouton points noirs