Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : Acné

  • Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné.Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné.
Article paru dans le journal nº 95

En touchant plus de trois adolescents sur quatre, l’acné est très fréquente aux alentours de la puberté. Mais ces éruptions de la peau touchent même les adultes puisque 12 % des femmes et 3 % des hommes entre 25 et 58 ans s’en plaignent. Causes et remèdes naturels pour en venir à bout.

Due à un déséquilibre des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, l’acné débute généralement au moment de l’adolescence et sa cohorte de modifications hormonales. En excès, le sébum devient plus épais et bouche les pores excréteurs. Parallèlement, certains bacilles cutanés vont proliférer, notamment le propionibacterium acnes. Normalement bénéfique, cette bactérie produit l’acide propionique qui assure la protection de la peau et lutte contre les germes Mais ici, son excès favorise l’inflammation des glandes. Dans l’acné, la perturbation des glandes sébacées a pour conséquence leur obstruction, provoquant l’apparition de points noirs (comédons ouverts avec du sébum durci) ou de points blancs (comédons fermés avec surélévation de sérosités ou des microkystes). Dès lors, les glandes risquent de s’enflammer avec l’apparition de boutons rouges, puis des pustules dures et douloureuses dont le percement peut provoquer des cicatrices déprimées. Pour couronner le tout, c’est évidemment sur le visage, le dos, les épaules et la face antérieure du thorax que ces inflammations apparaissent.

Cinq causes principales

  1. Le déséquilibre hormonal concerne les hormones de la puberté qui se fixent et stimulent les glandes sébacées. D’où l’augmentation de la séborrhée et la production d’un sébum plus concentré et donc une peau plus grasse. Ce phénomène est majoré lors des carences en zinc, mais aussi par certains aliments (gras et sucrés) et par le stress.
  2. Le stress, quel qu’il soit, favorise l’acné, en raison d’autres hormones, les androgènes, sécrétées par les glandes surrénales lors de la lutte contre les conditions stressantes. Ceci produit un excès de sébum qui aggrave les éruptions.
  3. L’alimentation, et en  particulier le sucre et les laitages, rendent le sébum plus concentré et plus gras. Il faut donc éviter confiseries, desserts sucrés, fromages et yaourts.
  4. Les déficiences de certaines vitamines interviennent dans la prévention de l’acné et dans la cicatrisation des boutons. Notamment les vitamines A et C contenues dans les fruits et les légumes frais (citrouilles, patates douces, carottes, abricots, tomates ; kiwis, poivrons, cassis…). L’acné est également aggravée par la déficience en zinc, en calcium, en soufre ou en sélénium.
  5. Les perturbations du foie. On ne le cite pas souvent et pourtant, l’état de la peau est le reflet du fonctionnement hépatique.Une peau trop grasse, trop acide et qui a tendance à s’irriter peut traduire une mauvaise élimination des toxines et des excès d’hormones par le foie. Plusieurs plantes en tisane ou en gélules peuvent alors être utiles comme le radis noir, la pensée sauvage, etc.

Lire aussi Traitements naturels des cicatrices : chéloïdes, brûlures, acné...

Traiter de l’intérieur

  • En homéopathie

Eugenia jambosa 9 CH, 5 granules le matin : on peut associer ce remède des comédons à Calcarea sulfurica 4 CH, 5 granules, s’il y a des points blancs et à Ferrum phosphoricum, 5 CH si les lésions s’enflamment ou à Sulfur iodatum 5 CH en cas de kystes douloureux et enflammés. On peut ajouter de l’organothérapie avec Hepatine 4 CH, 5 granules à jeun pour stimuler le foie.

  • En phytothérapie

Soit l’action des plantes vise le foie comme la pensée sauvage que l’on peut prendre sous forme de gélules ou de teinture (Viola tricolor HATM, 50 gouttes le matin) ou la fumeterre, un draineur hépatobiliaire.

Soit leur action vise la production de sébum, préférer alors les plantes contenant du soufre comme le radis noir ou le raifort. D’autres plantes réduisent l’excès d’action des hormones sur les glandes sébacées.

On peut citer la racine d’orties et le palmier Sabal. Il existe un complément contenant ces plantes associées au zinc : Œmine Acnezinc, 2 gélules matin et soir, 20 jours par mois.

  • Soins externes

Il faut éviter tout ce qui agresse la peau. Paradoxalement, la peau grasse est une peau sensible et réactive. Il faut éviter les produits asséchants. En effet, la peau réagit aux produits agressifs en se surgraissant. Le nettoyage de peau doit se faire avec des mousses, des eaux micellaires plutôt que le savon ou des gels. Il est possible ensuite de réduire les boutons avec des huiles essentielles comme la lavande, le géranium rosat, le tee tree (HE à diluer dans une huile non comédogène comme l’huile de jojoba). Je conseille la lotion Acnezinc à base de zinc, soufre et cuivre. On peut l’associer à un masque, à faire soi-même, à base d’argile verte (le soir, 15 minutes) pour l’action absorbante, désincrustant et cicatrisante de l’argile.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie acné cicatrisation plantes bouton points noirs

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous