Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acné de la femme adulte : six solutions cosmétiques naturelles pour limiter les dégâts

Article 100% numérique
  • Huiles essentielles, citron et argile pour limiter les dégâts cutanés liés à l'acnéHuiles essentielles, citron et argile pour limiter les dégâts cutanés liés à l'acné

Quand l’acné persiste ou pointe le bout de son nez après l’âge de 25 ans, cela peut fortement impacter le moral. S’engage alors une longue et onéreuse quête du produit ou de la méthode parfaite pour s’en débarrasser. Emanuelle Haudegond, spécialiste de la peau cumulant trente années d’expérience clinique et créatrice d’un site de référence sur l’acné de la femme adulte, nous confie ses solutions simples et naturelles. Troisième article de notre série sur l’acné de la femme adulte.

L’acné adulte provenant généralement d’un état inflammatoire profond et chronique, elle ne peut être résolue par des cosmétiques qui n’agissent que superficiellement. Une fois que vous avez compris les causes profondes de votre acné (voir pour cela notre article « Acné de la femme adulte : comprendre les causes pour traiter le problème de fond ») et que vous avez mis en place une nouvelle hygiène de vie pour y remédier, sachez qu’il va vous falloir patienter plusieurs semaines (jusqu’à trois mois) avant d’observer de vrais résultats. En attendant, vous constaterez peut-être, désemparée, l’effet dévastateur qu’a eu l’acné sur votre peau sous la forme de cicatrices ou de taches. Pour limiter la casse, voici les conseils d’Emanuelle Haudegond permettant de soutenir la peau de l’extérieur et d’accompagner les changements intérieurs.

Maquillage, démaquillage, savon : n’irritez plus votre peau

Si vous avez une peau acnéique, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter de surstimuler sa production de sébum et aggraver le phénomène. Emanuelle Haudegond avertit : « C’est le premier piège dans lequel tombent la plupart des femmes. Catastrophées, elles se ruent sur des produits anti-acné très irritants qui viennent perturber le film hydrolipidique de la peau et c’est le début des problèmes : la peau se déshydrate et devient sensible aux bactéries et aux levures. Si le mal est déjà fait, je recommande de ne pas utiliser de cosmétiques pendant quelques jours afin de laisser ce film se reconstituer naturellement. Pendant trois jours, ne vous maquillez plus et laissez votre peau respirer. »

Optez ensuite pour un savon doux pour votre peau, c’est-à-dire surgras et saponifié à froid, et renseignez-vous sur la dureté de votre eau du robinet, car une eau dure contribue à déséquilibrer votre film hydrolipidique. Enfin, si vous vous maquillez, optez pour du maquillage 100 % minéral qui se présente sous forme de poudres. Inorganique, c’est le seul type de maquillage dans lequel les bactéries ne peuvent proliférer. Il a une réelle action bénéfique sur l’acné.

Faites circuler votre lymphe

C’est étonnant, mais brosser notre corps et ainsi favoriser la circulation de la lymphe peut avoir une action bénéfique sur l’acné du visage. Parmi les méthodes phares de l’arsenal d’Emanuelle Haudegond figure donc en bonne place le brossage lymphatique à sec consistant à « remettre en circulation la lymphe dans le corps par des mouvements doux et lents pour amener celle-ci en direction des ganglions lymphatiques situés au pli de l’aine ou au niveau des aisselles. Cela va avoir une action positive car la lymphe, contrairement au sang, n’a pas de pompe et a donc tendance à stagner. C’est une bonne idée de la faire circuler. Cela peut également passer par le fait d’aller nager dans une piscine ou de prendre une douche très froide. » Retrouvez sur le site d’Emanuelle Haudegond un tutoriel gratuit pour apprendre à effectuer correctement le drainage lymphatique par brossage à sec.

Lire aussi Acné de la femme adulte : cinq astuces naturelles essentielles pour vous en sortir

Un peeling naturel au citron, avec précaution

« Je conseille ce peeling depuis dix ans dans ma méthode gratuite envoyée par mail, mais attention, cela peut être une mauvaise idée dans certains cas, par exemple pour les personnes sous Roaccutane, qui utilisent des rétinoïdes ou si vous vous exposez ensuite au soleil. Il consiste à appliquer du jus de citron sur la peau quelques temps puis de le rincer. Cela a pour effet d’exfolier la peau et d’aider à une cicatrisation plus rapide des marques liées à l’acné. »

Attention toutefois à toujours rincer le citron ensuite et à augmenter progressivement la durée d’application : vingt secondes la première fois, puis augmentez de dix secondes à chaque fois. Plus votre peau est épaisse, mieux elle va le supporter. Quoi qu’il en soit, le peeling au citron ne doit pas être réalisé plus de deux à trois fois par semaine et uniquement si vous sentez que votre peau le supporte (pour plus d'informations sur les modalités de ce peeling et les erreurs à éviter, Emanuelle vous détaille tout dans un article accessible gratuitement en ligne).

Jojoba, nigelle, géranium rosat : les huiles végétales et essentielles idéales

Alliées de choix des peaux acnéiques, les huiles végétales et essentielles doivent toutefois être correctement utilisées pour bénéficier de leurs bienfaits. L’huile végétale de jojoba, la plus universelle, est la préférée de notre spécialiste. Elle l’apprécie car elle pénètre facilement la peau sans laisser de film gras et est celle qui imite le mieux le film hydrolipidique de la peau, permettant à terme de diminuer la production de sébum. Vous pouvez toutefois en essayer d’autres, tout en veillant à fuir les huiles comédogènes comme l’huile de coco ou d’amande douce. Appliquez les huiles végétales toujours sur une peau humectée et en les chauffant au préalable dans la paume de votre main, afin de remplacer votre crème hydratante, c’est « le » grand secret pour une bonne pénétration et donc une efficacité. L’huile de nigelle (cumin noir) est également réputée pour son action anti-acné.

Côté huiles essentielles, la lavande officinalel’arbre à thé ou encore le géranium rosat (moins desséchant que l’arbre à thé) seront avantageusement mélanges, sous forme de quelques gouttes, à votre base d’huile végétale afin de profiter de leurs bienfaits. Ne les appliquez jamais pures directement sur votre peau qui est déjà fragilisée.

Masques au rhassoul, miel et thé vert

D’autres ingrédients naturels peuvent vous aider à améliorer l’aspect de votre peau comme le rhassoul, le miel et le thé vert. Le rhassoul est une argile lavante pouvant soit se substituer au savon, soit s’appliquer en masque (mélangé ou non à d’autres huiles essentielles ou végétales), qui aide à la cicatrisation et apaise la peau. Le miel est également très utile en masque, seul ou mélangé avec le rhassoul par exemple. Veillez à ce qu’il s’agisse de vrai miel dépourvu de sucres industriels (type sirop de glucose) et optez de préférence pour le miel de manuka (bien qu’il soit assez onéreux) ou le miel de thym qui aura des propriétés anti-acné particulièrement intéressantes. Enfin, le thé vert peut être préparé en infusion très concentrée que vous transformez en glaçon dans votre congélateur et pouvez appliquer directement sur le bouton en cas de poussée d’acné.

Coussins et masques anti-Covid en soie

Dernier conseil surprenant mais efficace : optez pour une taie d’oreiller en soie. Naturellement antibactérien, ce tissu est également très doux pour la peau, donc idéal pour ne pas surenflammer un épiderme acnéique. A contrario, le coton va venir créer des micro-agressions cutanées durant la nuit avec les frottements. Ce conseil est également valable pour les masques sanitaires anti-Covid qui sont au contact du visage toute la journée.

Lire aussi Acné : les alternatives naturelles au Roaccutane

Lire aussi La peau : grande muraille du corps humain

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique acné acné adulte solutions naturelles peau

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous