Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acné de la femme adulte : six solutions cosmétiques naturelles pour limiter les dégâts

  • Huiles essentielles, citron et argile pour limiter les dégâts cutanés liés à l'acnéHuiles essentielles, citron et argile pour limiter les dégâts cutanés liés à l'acné
Article 100% numérique

Quand l’acné persiste ou pointe le bout de son nez après l’âge de 25 ans, cela peut fortement impacter le moral. S’engage alors une longue et onéreuse quête du produit ou de la méthode parfaite pour s’en débarrasser. Emanuelle Haudegond, spécialiste de la peau cumulant trente années d’expérience clinique et créatrice d’un site de référence sur l’acné de la femme adulte, nous confie ses solutions simples et naturelles. Troisième article de notre série sur l’acné de la femme adulte.

L’acné adulte provenant généralement d’un état inflammatoire profond et chronique, elle ne peut être résolue par des cosmétiques qui n’agissent que superficiellement. Une fois que vous avez compris les causes profondes de votre acné (voir pour cela notre article « Acné de la femme adulte : comprendre les causes pour traiter le problème de fond ») et que vous avez mis en place une nouvelle hygiène de vie pour y remédier, sachez qu’il va vous falloir patienter plusieurs semaines (jusqu’à trois mois) avant d’observer de vrais résultats. En attendant, vous constaterez peut-être, désemparée, l’effet dévastateur qu’a eu l’acné sur votre peau sous la forme de cicatrices ou de taches. Pour limiter la casse, voici les conseils d’Emanuelle Haudegond permettant de soutenir la peau de l’extérieur et d’accompagner les changements intérieurs.

Maquillage, démaquillage, savon : n’irritez plus votre peau

Si vous avez une peau acnéique, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter de surstimuler sa production de sébum et aggraver le phénomène. Emanuelle Haudegond avertit : « C’est le premier piège dans lequel tombent la plupart des femmes. Catastrophées, elles se ruent sur des produits anti-acné très irritants qui viennent perturber le film hydrolipidique de la peau et c’est le début des problèmes : la peau se déshydrate et devient sensible aux bactéries et aux levures. Si le mal est déjà fait, je recommande de ne pas utiliser de cosmétiques pendant quelques jours afin de laisser ce film se reconstituer naturellement. Pendant trois jours, ne vous maquillez plus et laissez votre peau respirer. »

Optez ensuite pour un savon doux pour votre peau, c’est-à-dire surgras et saponifié à froid, et renseignez-vous sur la dureté de votre eau du robinet, car une eau dure contribue à déséquilibrer votre film hydrolipidique. Enfin, si vous vous maquillez, optez pour du maquillage 100 % minéral qui se présente sous forme de poudres. Inorganique, c’est le seul type de maquillage dans lequel les bactéries ne peuvent proliférer. Il a une réelle action bénéfique sur l’acné.

Faites circuler votre lymphe

C’est étonnant, mais brosser notre corps et ainsi favoriser la circulation de la lymphe peut avoir une action bénéfique sur l’acné du visage. Parmi les méthodes phares de l’arsenal d’Emanuelle Haudegond figure donc en bonne place le brossage lymphatique à sec consistant à « remettre en circulation la lymphe dans le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acné acné adulte solutions naturelles peau