Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alimentation et gestes utiles pour votre peau

Article paru dans le journal nº 12

Aujourd’hui vieillir est de moins en moins bien accepté. Et nous avons encore moins envie que notre miroir nous renvoie l’image d’une personne qui n’est pas toute jeune. À cet égard, notre peau est la première à nous trahir. Au-delà de la dictature de l’image, prendre soin de notre peau est une démarche positive et légitime. Cela correspond également au besoin de notre peau. Éviter le vieillissement de la peau passe en effet par un certains nombre de gestes préventifs (alimentation, cosmétiques...).

L’alimentation de la peau

Le régime consiste à rechercher une alimentation riche en graisses de bonne qualité et en antioxydants. Du simple fait du vieillissement naturel, la répartition des acides gras qui composent les membranes des cellules s’altère : moins de GLA (oméga 6) et d’EPA et de DHA (oméga 3), ce qui entraîne la production de molécules favorisant l’émergence et l’entretien de phénomènes inflammatoires. Une carence en acides gras essentiels et en antioxydants renforce la production de ces toxiques et accélère le processus de vieillissement. L’épiderme se déshydrate, perd de sa souplesse, se fragilise, épaissit et devient moins efficace en tant que barrière contre les agents agressifs de l’environnement. Les fibres de collagène et d’élastine ne peuvent plus être renouvelées à un rythme suffisant, et le derme se relâche.

Chaque jour, consommer 2 cuillerées à soupe d’un mélange tout préparé d’huiles d’olive et de colza crues, ou d’huiles d’olive et de noix. Manger trois fois par semaine une portion d’environ 125 g de poisson sauvage, de préférence à chair foncée, cuit à la vapeur.

En cas de problème de vieillissement déjà existant, préférez les huiles de lin, de périlla ou de caméline aux huiles de colza et de noix, et associez-les à l’huile d’olive pour les stabiliser.

Consommer des fruits et des légumes riches en caroténoïdes et en flavonoïdes : tomate, melon, pastèque, raisin, abricot, pêche, prune, pomme, ananas, papaye, mangue, pamplemousse rose, carotte, brocoli, choux, épinard, cresson, potiron, poivron, laitue. À noter que les caroténoïdes sont mieux absorbés quand les fruits et légumes sont broyés (jus, coulis, soupe, purée) ou, pour les légumes, cuits dans de l’huile.

Boire du thé vert, riche en catéchines, molécules antioxydantes et anti-infectieuses qui renforcent les défenses naturelles contre les UV.

Veiller à ce que les apports quotidiens en eau soient suffisants.

Supprimer les épices agressives (poivre, piment, curry) et leur préférer des épices douces et des aromates riches en minéraux et antioxydants : carvi, curcuma, galanga, gingembre, menthe, romarin, sauge, thym, ail, oignon, échalote.

Prendre soin de tous les facteurs susceptibles de perturber la transformation des oméga 6 et 3 présents dans les huiles végétales en GLA, EPA et DHA. Ainsi, il est capital d’apprendre à gérer son stress, à équilibrer un éventuel diabète, une hyperthyroïdie ou un terrain allergique.

Consommer des produits riches en acides aminés soufrés : yaourt, œuf, oignon, canard.

Éviter de consommer des aliments susceptibles de rendre la peau plus sensible à la lumière comme le céleri, le fenouil.

Les bons gestes de la toilette de la peau

Il convient d’utiliser des produits de qualité pour laver sa peau. Un des plus anciens savons et des plus respectueux de la peau est certainement le savon ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique peau