Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La cellulite à l'épreuve de la phytothérapie

Article paru dans le journal nº 15

La "cellulite" est un terme impropre dont la mode s'est emparée pour désigner l'infiltration et l'inflammation du tissu conjonctif sous-cutané. Elle se manifeste par des amas ou des plaques gorgés de graisses, de toxines et d'eau. Elle est liée à une assimilation-élimination défectueuse, à des troubles digestifs, hormonaux ou circulatoires, à des dérèglements nerveux, à des positions incorrectes de la structure osseuse. Certains traitements donnent des résultats rapides et spectaculaires. Cependant, la récidive finit par vaincre toutes les volontés. N'abandonnez pas la lutte, les plantes peuvent vous y aider.

Toute femme normalement constituée a sur les fesses une certaine quantité de graisse (les femmes ne sont pas bâties comme des hommes, n'en déplaise aux apôtres de la mode unisexe). C'est un véritable caractère sexuel secondaire au même titre que la graisse des seins, la voix ou la pilosité. C'est la graisse constitutionnelle.

Comparativement à l'homme, la femme est bâtie avec un bassin osseux plus large. Elle est enveloppée de façon plus adipeuse. Sur cette graisse "gynoïde" (aspect de femme) viennent s'en greffer d'autres au caractère également intangible.

La graisse ethnique
Chaque ethnie a son morphotype et son capital "graisseux" : les Méditerranéennes sont plus potelées que les Scandinaves.

La graisse familiale
Les filles ont souvent la même morphologie du bassin et des fesses que leur mère. Une femme hypergynoïde donnera plus volontiers naissance à des filles hypergynoïdes.

La graisse métabolique

Sur ces trois types de graisses (constitutionnelle, ethnique et familiale) vient s'en greffer une quatrième : la graisse métabolique d'origine alimentaire.

Mais d'abord quelques conseils utiles

Avant même de vous parler de remèdes il faut absolument que vous compreniez l'utilité de quelques recommandations suivantes. Sans un respect de ces règles, aucune action sérieuse sur la cellulite n'est possible

Éviter :

  1. Les repas irréguliers ou engouffrés en cinq minutes.
  2. Les excès alimentaires répétés.
  3. Certaines catégories d'aliments :
    - le sucre, les pâtisseries et les confitures, même maison ;
    - la bière, le coca-cola, les sirops et la limonade ;
    - les fritures et les graisses ;
    - le sel en excès ;
    - les plats en sauce et les ragoûts ;
    - les gros féculents et les farineux.
  4. Tous les excitants.
  5. Les contraceptifs oraux.
  6. La constipation et les dérèglements hépatiques et digestifs prolongés.
  7. Les mauvaises positions : surtout la cyphose et l'hyperlordose.
  8. La sédentarité excessive.
  9. La gymnastique en force et les sports intensifs : si votre organisme n'est pas progressivement préparé à l'exercice, il se fatiguera anormalement à l'effort. Résultat : prise de poids, surplus cellulitique et risques cardio-vasculaires.
  10. Les situations psychologiques tendues et traumatisantes.
  11. L'autodestruction : ne vous sous-estimez pas en permanence
    "accepter" votre corps de femme, et ce, par le biais d'une perception nouvelle de votre schéma corporel. C'est en cela que l'apprentissage d'une méthode de relaxation peut être utile.
  12. Les régimes restrictifs : on peut s'affamer et maigrir sans jamais perdre sa "cellulite".
  13. De sauter des repas La ration quotidienne doit être consommée en trois repas au minimum. Il est même souhaitable de faire deux petites collations l'une en milieu de matinée et l'autre en milieu d'après
    midi,
  14. De prendre de médicaments diurétiques, des extraits thyroïdiens ou des coupe-faim ;
  15. Les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cellulite