Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ozempic, Wegovy : ces médicaments antidiabétiques détournés pour perdre du poids sont loin d’être le « miracle » attendu

  • Médicaments antidiabétiques pour maigrir : la fausse bonne idéeMédicaments antidiabétiques pour maigrir : la fausse bonne idée
Article 100% numérique

Depuis deux ans, des médicaments antidiabétiques à base de sémaglutide (comme l’Ozempic) sont détournés de leur usage par des patients non diabétiques afin de perdre du poids rapidement. Malgré les risques d’effets indésirables importants, la pratique continue d’être vantée sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à générer des pénuries. Des experts alertent sur leurs dangers, mais aussi sur les risques, importants, de reprendre du poids après leur arrêt.

Depuis plusieurs mois, un phénomène se répand comme une traînée de poudre : il se murmure qu’il serait possible de perdre facilement, et sans efforts, près de cinq kilos par mois en prenant des médicaments à base de sémaglutide, des médicaments agonistes des récepteurs du GLP-1 initialement destinés à traiter le diabète de type 2.

Commercialisés en France sous les noms d’Ozempic et de Wegovy, ces médicaments agissent sur la régulation du glucose, mais aussi de l’appétit. En diminuant drastiquement les envies de consommer des aliments gras, ils engendrent généralement une forte perte de poids. Impuissantes à agir contre leur surpoids, un nombre croissant de personnes s’en procurent via leur médecin ou sur Internet et se les administrent en injections pour perdre sans efforts et rapidement 5, 10 ou 15 kg. Mais ces effets sont-ils réellement durables et quels sont les risques d’effets indésirables ?

Lire aussi Obésité : du thé vert pour accompagner la perte de poids

Pénuries, ruptures de stock, hausse des prix : un boom énorme du secteur

Ozempic : médicament antidiabétique détourné pour maigrir

Poussées par les témoignages de stars ou d’influenceurs, les ventes de ces médicaments antidiabétiques ont explosé dans le monde entier ces deux dernières années, avec une forte accélération en 2023. L’Ozempic, commercialisé par Novo Nordisk, a vu ses ventes augmenter de 86 % entre janvier et septembre 2022.

Dans d’autres pays, comme en Chine, le phénomène a pris une telle ampleur que l’on a assisté à des ruptures de stock et à une hausse du prix du médicament atteignant 150 % du prix d’origine (soit plus d’une soixantaine d’euros pour une seule dose). Face à cette demande croissante, certains fabricants auraient eu du mal à suivre le rythme.

En France, l’ANSM s’en est inquiétée dans deux publications, en juillet puis en novembre 2023. L’organisme rappelait alors que ce médicament devait être utilisé ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé