Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Obésité : du thé vert pour accompagner la perte de poids

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • Le thé vert aiderait vraiment à perdre des kilosLe thé vert aiderait vraiment à perdre des kilos

Bien que l'alimentation et l'activité physique soient les premiers moyens de lutter contre l’obésité, de plus en plus de thérapeutes proposent des compléments alimentaires à base de thé vert pour aider à lutter contre l’obésité. Qu’en est-il vraiment de leur efficacité ? Une compilation d’études vient nous informer que sa réputation n’est pas usurpée.

Célèbre antioxydant, le thé vert est souvent présenté comme un produit permettant d’aider à la perte de poids. Mais jusqu’alors, les études donnaient des résultats assez contradictoires en raison de la variété des dosages et des types de thé vert utilisés.

Thé vert et perte de poids : des études non concluantes jusque-là

Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs a donc procédé à une compilation intéressante d’études de qualité afin d’observer la relation entre la dose de thé ingéré et ses effets sur la perte de poids. Après avoir analysé les données de 1 344 participants issues de 26 essais cliniques de haut niveau de preuve, ils concluent que les personnes obèses qui consomment jusqu’à 800 mg de thé vert par jour durant au moins quatre mois connaissent une baisse significative de leur poids corporel et de leur indice de masse corporelle (IMC).

Lire aussi Vos graisses brunes contre vos graisses blanches

Quatre mois de thé vert pour perdre du poids et réduire son tour de taille

Sur une durée de quatre mois de consommation de thé vert, la perte de poids totale est en moyenne de près de deux kilos. Ceux qui ont augmenté les doses (et consommé plus de 800 mg de thé vert sur une durée de quatre mois) ont réussi à obtenir une réduction du tour de taille de plus de deux centimètres, ceux qui ont consommé plus de 800 mg de thé vert mais en allongeant la durée au-delà des quatre mois ont encore plus de résultats avec une réduction moyenne de 2,39 centimètres du tour de taille.

La graisse qui se dépose sur la ceinture abdominale étant la plus néfaste pour la santé, cette information est une véritable bonne nouvelle. Il semble toutefois que pour observer des effets optimaux de perte de poids, il faille prendre du thé vert à plus de 800 mg par jour et sur une durée excédant les quatre mois (cette hypothèse est renforcée par les résultats d’autres études qui vont dans le même sens).

Lire aussi La spiruline pour accompagner la perte de poids

Des tanins qui peuvent générer certains effets indésirables

Prudence, toutefois, si vous ingérez de telles doses sous la forme de complément alimentaire, ces doses sont considérées comme élevées et sont à réaliser sous conseils d’un médecin (aucun problème en revanche avec les infusions). En effet, en raison des tanins qu’il contient et qui et qui peuvent perturber les fonctions de l'organisme, de fortes doses de thé vert pris sous la forme de complément alimentaire peuvent provoquer chez certains des maux de tête, des nausées et des vomissements, des dysfonctionnements gastro-intestinaux ou encore de la tachycardie. De même, l’absorption du fer est alors perturbée.

Quoi qu’il en soit, pour les auteurs de l’étude, le thé vert, pris sous différentes formes et accompagné d’une hygiène de vie saine et d’activité est véritablement une aide à la perte de poids chez les patients en situation d’obésité.

Lire aussi Perte de poids : quelle place pour les compléments alimentaires ?

Lire aussi Ménopause et kilos récalcitrants : avez-vous tout essayé ?

Sources :

« The effect of green tea supplementation on obesity: A systematic review and dose–response meta-analysis of randomized controlled trials », Phytotherapy Research, mai 2022.

« L'EFSA évalue la sécurité des catéchines dans le thé vert », EFSA.europa.eu, avril 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique obésité poids Thé vert

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous