Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perte de poids : quelle place pour les compléments alimentaires ?

  • Les capsinoïdes du piment ont un impact sur la satiété et le poidsLes capsinoïdes du piment ont un impact sur la satiété et le poids
Article 100% numérique

Le succès des compléments alimentaires pour perdre quelques kilos ne semble pas se démentir. D’autant que le surpoids continue, de son côté, de progresser. Une étude italienne a passé en revue les propositions commerciales les plus fréquentes sur ce marché afin d’évaluer leur pertinence réelle pour la perte de poids en se basant sur les études scientifiques disponibles. Tour d’horizon des compléments qui semblent marcher le mieux.

Le surpoids, un casse-tête loin d’être résolu

La prévalence croissante du surpoids a au moins eu ce mérite de mettre mieux en lumière aux yeux du public les risques de santé associés : diabète, apnée du sommeil, maladie du foie gras, maladies cardiovasculaires , pour ne citer que les plus marquants.

Pour autant, cette prise de conscience n’a pas permis, jusqu’ici, de faire reculer « l’épidémie ». La faute, sans doute, à un manque cruel, chez le public, de connaissances diététiques élémentaires et à une alimentation globalement peu qualitative. Sans compter une hygiène de vie généralement peu propice à un poids de forme à l’équilibre.

S’il existe une grande variété de prétendues solutions, autant du côté des régimes alimentaires que des compléments – et depuis quelques années des chirurgies –, la « solution miracle » qui ferait rimer amaigrissement durable et bonne santé n’est pas encore sortie du chapeau.

Peut-être parce que le processus de perte de poids engage également une composante psychologique nécessitant souvent une prise en charge, ou tout au moins un soutien, rarement proposés et plus rarement encore menés jusqu’à un stade où la personne pourrait espérer faire perdurer ses progrès en toute autonomie.

Contre les kilos, le charme du naturel

Les compléments alimentaires et autres superaliments ont ceci de séduisant que leur commercialisation insiste souvent sur un prétendu côté naturel (sous-entendu sans risque d’effets indésirables) que le consommateur associera volontiers à sa quête d’amaigrissement.

Les arguments dont se prévalent couramment ces compléments reposent le plus souvent sur une modification du métabolisme des hydrates de carbone, une augmentation de la lipolyse, une augmentation de la dépense d’énergie ou encore une réduction de la sensation de faim . Concomitamment, comme le reconnaissent les auteurs de l’étude en référence, la plupart de ces produits sont sans danger et présentent, même aux doses les plus élevées, peu ou pas d’effets secondaires.

Lire aussi Perdre du poids : pourquoi ça coince ?

Poids : les compléments qui ont un effet (modeste)

Pris séparément, les différents compléments alimentaires passés en revue par l’étude n’ont qu’un effet modeste sur la perte de poids. Une réduction effective de 2 kg semble être le mieux que l’on puisse en espérer. Parmi la longue liste des compléments évalués, la synthèse de la littérature effectuée par l’équipe italienne retient un « cocktail » composé avec l’idée de mobiliser parallèlement les différents mécanismes biologiques ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé