Accueil Traitement Fiche Thérapeutique : insuffisance pondérale
Fiche Thérapeutique : insuffisance pondérale
À l’heure où un grand nombre de Français, s’estimant en surpoids, est prêt à suivre un régime avant d’aborder l’été, des personnes sont confrontées au problème inverse, et non moins délétère pour la santé : l’insuffisance pondérale ou la maigreur pathologique. Par manque de poids, ce sont interventions chirurgicales, traitements oncologiques, transfusions de sang qui peuvent être proscrits.
Origine
L’insuffisance pondérale peut avoir pour étiologie les conditions de vie (socio-économiques, famines), des morbidités psychiatriques (anorexie mentale), des pathologies type maladie intestinale (malabsorption), diabète de type 1, la génétique, l’hérédité, la morphologie, etc. L’OMS parle d’insuffisance pondérale lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 15 et 18,5.
Traitement
Face à un tel sujet, nous ne nous focaliserons que sur quelques pistes thérapeutiques pour stimuler l’appétit. Confronté à l’insuffisance pondérale, la prise de poids peut devenir une obsession. Mais trois rations de pâtes, deux baguettes de pain beurré par jour n’y feront rien. Si vos géniteurs sont minces, il y a peu de probabilités que vous soyez différents d’eux (à quelques kilos près). Il existe une norme simple, le poids correspond à ce qui dépasse le mètre (de votre taille), moins 10 %. C’est-à-dire que si vous mesurez 1,80 m, votre poids idéal sera de 72 kg (80-8). Déjà, pratiquer du sport régulièrement et sans excès (musculation) vous donnera de la masse musculaire donc du poids.
Alimentation
L’alimentation a un rôle déterminant dans la prise de poids. Assurez-vous que votre assimilation digestive soit parfaite. Pour cela, sachez que l’indice reste l’observation de vos selles : 500 à 800 g de selles quotidiennes moulées, marron et émises facilement sans bruit et sans odeur sont la norme.
Vos repas seront pris à heures régulières. Les portions seront un plus copieuses à condition de mâcher bien et lentement. Les repas doivent être équilibrés. Une protéine (animale ou végétale 100/150 g) avec un légume de saison et de région d’accompagnement au déjeuner. Des céréales douces, semi-complètes (100 g) et des légumineuses (80 g) au dîner. Si vous connaissez les légumes et protéines lacto-fermentés (il n’y a pas de lait), n’hésitez pas à en manger. Le « sucré » (fruits, desserts) est consommé seul, en dehors des repas, à 11 heures (collation) et 17 heures (goûter). Pas après 17 heures, ni en fin de repas (ballonnements) ! Buvez autant que vous éliminez (visez au moins 4 à 6 mictions/jour). Si vous avez une « transpiration de serpent », c’est-à-dire que vous ne suez presque pas, inutile de vous forcer à boire les sempiternels 1,5 litre d’eau/jour !
Lire aussi
Mangez-vous dense ?
Phytothérapie
En phytothérapie, optez pour la spiruline, dont les nombreuses vertus dynamiseront l’organisme (2 gélules au petit déjeuner).
La gentiane et le fenugrec stimuleront ensemble l’appétit à raison d’une gélule de chaque avant les deux principaux repas.
Aromathérapie
L’aromathérapie nous propose une huile essentielle (HE) majeure, celle de thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum) pour éliminer les microbes, parasites, virus qui pourraient entraver le bon fonctionnement digestif (donc l’assimilation). Massez 2 gouttes sur les poignets (1 pour les ados) pendant vingt et un jours.
Homéopathie
En homéopathie, Psorinum est le maître remède du foie, donc du printemps. Prendre une dose en 9 CH / semaine pendant quatre semaines, puis une dose en 15 CH par quinzaine (pendant un mois) en fin de matinée. La maigreur ou l’impossibilité de prendre du poids (à différencier de l’anorexie mentale) n’est pas sans effet psychologique (stress, anxiété). Je vous conseille à ce titre 5 granules en 9 CH d’Ignatia amara au coucher, qui atténuera ces effets délétères sur votre corps. Si malgré deux mois de ce programme en santé naturelle, les effets se font attendre, vous pouvez le renouveler après quinze jours d’interruption.
Lire aussi Soigner le corps autant que l’esprit est une évidence à retrouver d’urgence
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Anorexie : et si l’intestin était en cause ?
Alain Delabos, "Suivre la chrono-nutrition, c’est réapprendre à manger à l’endroit"
Bien manger pour ne plus déprimer (Dr Guillaume Fond)
Manger en respectant son horloge interne : la chronobiologie alimentaire en pratique