Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Anorexie : et si l’intestin était en cause ?

  • Quels liens entre microbiote et anorexie mentale ?Quels liens entre microbiote et anorexie mentale ?
Article 100% numérique

L’anorexie mentale est souvent associée aux troubles de l’humeur (dépression, anxiété...) et aux troubles gastro-intestinaux. Le microbiote, cet univers bactérien qui peuple notre intestin, est de plus en plus reconnu pour être impliqué dans la genèse de ces différents troubles. Certaines espèces bactériennes qui le composent et les molécules qu’elles produisent ont d’ailleurs été identifiées pour leur action sur des fonctions cérébrales précises, avec à la clé des pistes thérapeutiques prometteuses pour prendre en charge l’anorexie.

La théorie selon laquelle des molécules en provenance de l’intestin peuvent affecter les fonctions cérébrales, et par là induire des maladies mentales, a longtemps été considérée comme farfelue. Les temps ont changé, et la recherche scientifique s’active aujourd’hui à déterminer le rôle des micro-organismes intestinaux dans la genèse des troubles du comportement alimentaire. Au point que rétablir l’équilibre du microbiote intestinal, notamment via des probiotiques , devient un levier d’action thérapeutique.

Une importante revue de la littérature scientifique parue début 2021 dans Frontiers in Psychiatry montre l’accumulation de données probantes sur l’implication du microbiote intestinal dans la physiopathologie de l’anorexie mentale. Comment intervient-il ? D’une part, les bactéries intestinales ont des effets sur le métabolisme énergétique de la personne, sur son système immunitaire, sur son appétit, sur son humeur et son comportement ; d’autre part, une perméabilité intestinale excessive permet le passage dans le sang de protéines et de peptides d’origine bactérienne susceptibles d’influencer, rarement à bon escient, les fonctions nerveuses.

Enfin, la théorie inflammatoire de la dépression reste là aussi d’actualité, puisque cette hyperperméabilité peut entretenir un état chronique d’inflammation de bas grade connu pour contribuer à différentes pathologies psychologiques dont l’anorexie. La recherche se poursuit dans l’identification des espèces microbiennes associées aux variations de poids et aux comportements anxiodépressifs chez les patients atteints d’anorexie mentale.

Une perte de diversité du microbiote chez les anorexiques

Il est admis que la diversité microbienne, c’est-à-dire la quantité et la répartition idéales des différentes espèces qui composent le microbiote, est associée à une meilleure santé. À l’inverse, une perte de diversité du microbiote est couramment observée dans de nombreuses maladies au long cours. Plusieurs études ont ainsi confirmé une réduction significative de la diversité microbienne chez les patients anorexiques , corrélée aux symptômes dépressifs ou anxieux.

Les analyses de selles de personnes anorexiques montrent par ailleurs des niveaux réduits d’acides gras à chaîne courte (AGCC), carburant des cellules intestinales produit par les bactéries, en particulier de butyrate, comparativement aux personnes en bonne santé. Or il est admis que les bactéries productrices de butyrate ont, dans l’ensemble, une activité anti-inflammatoire. À l’inverse, on trouve en moyenne dans ces analyses plus d’espèces bactériennes qui dégradent le mucus protecteur de l’intestin. C’est le cas de Roseburia spp, dont l’abondance est corrélée à des taux bas de butyrate et à des scores élevés d’anxiété et de dépression . Autant de cibles thérapeutiques ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé