Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Toxique acide, Réguler son acide urique pour perdre du poids et être en bonne santé (Dr David Perlmutter)

  • Toxique acide, Réguler son acide urique pour perdre du poids et être en bonne santé, du Dr David Perlmutter, éd. Marabout.Toxique acide, Réguler son acide urique pour perdre du poids et être en bonne santé, du Dr David Perlmutter, éd. Marabout.
Article paru dans le journal nº 111

Pionnier de l’étude des méfaits du sucre et du gluten sur la santé, le médecin américain David Perlmutter a profité de la pandémie de Covid-19 pour avoir une révélation. C’est en effet à l’automne 2020 qu’il a pris pleinement conscience de l’importance de l’acide urique pour l’équilibre métabolique. Loin de n’être qu’un simple déchet évacué dans l’urine, l’acide urique joue un rôle trop méconnu dans l’ensemble du corps. Et, revers de la médaille, son implication délétère ne se résume pas aux seuls goutte et calculs rénaux comme on l’a trop souvent cantonné. Pour Perlmutter, c’est bien simple : le point commun entre l’obésité, la résistance à l’insuline, le diabète, la stéatose hépatique non-alcoolique, l’hypertension artérielle, la maladie coronarienne, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles neurologiques, y compris la maladie d’Alzheimer, c’est un taux élevé d’acide urique. Et il plaide en tout premier lieu pour qu’il devienne un biomarqueur à part entière, à contrôler au même titre que la tension artérielle, la glycémie, le cholestérol ou encore le poids. Puisque l’acide urique ne provient que de trois sources (le fructose, l’alcool et les purines), il suffit pour Perlmutter de corriger quelques habitudes alimentaires, de bien dormir et de faire de l’exercice pour réguler son taux d’acide urique. Il a concocté un protocole intitulé LUV pour Lower Uric Values. Sur le papier, ce programme suit des règles simples :

  • proscrire le gluten qui favorise l’inflammation,
  • proscrire les abats, les fruits de mer, les charcuteries et la bière qui sont trop riches en purine,
  • les spiritueux trop riches en alcool, et toutes formes de sucres transformés.

Que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Des brocolis et pousses de brocolis, cerises, myrtilles, oignons rouges, noix, concombre, avocat, salades, choux, champignons, haricots verts, petits pois, pois chiches… En somme, tout ce qu’un primeur présente sur son étal le jour du marché.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé