Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Syndrome métabolique : les solutions naturelles

  • Syndrome métabolique : les solutions naturellesSyndrome métabolique : les solutions naturelles
Article paru dans le journal nº 130

Le syndrome métabolique est en partie à l’origine des maladies dites de civilisation telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies dégénératives et le cancer. Il s’agit d’un déséquilibre du métabolisme qui aboutit à un trop grand stockage des graisses et des sucres. Le métabolisme ne fonctionne plus correctement en raison de l’encombrement de l’organisme.

Le syndrome métabolique associe des troubles du métabolisme des lipides et des glucides qui se traduisent par une augmentation de la sangle abdominale (on a du ventre), une élévation de l’acide urique, du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie. Et il est la conséquence en général d’une suralimentation et d’un manque d’exercice physique. Il est aggravé par l’excès alimentaire de graisses saturées, de sucres rapides, de viandes et d’alcool.

Causes et symptômes du syndrome métabolique

Les causes de ce syndrome sont pluri factorielles. En premier, il y a l’hérédité et les habitudes familiales (on mange trop, trop gras et trop sucré). Viennent ensuite les modes de vie comprenant les carences nutritionnelles, la sédentarité ou le manque d’activité physique, les repas trop rapides, mal digérés et composés de produits raffinés, trop gras, avec des sauces et des sucreries, des excès (notamment d’alcool). Le manque de sommeil peut aussi jouer un rôle en perturbant des hormones qui agissent sur le métabolisme ou la satiété.

Ce syndrome sera à l’origine de maladies du foie comme la stéatose (foie gras) qui peut se compliquer de poussées d’hépatite de surcharge et, quand s’y associe la prise d’alcool, de cirrhose. Ce syndrome conduit également à des complications cardio-vasculaires et neurologiques, voire au diabète. Il s’agit d’un problème de société, car près d’un quart des jeunes et des adultes européens iront vers ce genre de problème si l’on ne s’en occupe pas.

On définit le syndrome ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé