Accueil Conseils santé Brûler du gras en mangeant gras : principes et bienfaits du régime cétogène
Brûler du gras en mangeant gras : principes et bienfaits du régime cétogène
Le régime cétogène, aussi appelé régime keto pour Ketogenic Diet ou régime Low Carb High Fat (LCHF), repose sur une forte réduction des glucides et une augmentation des graisses. Les objectifs de ce régime sont nombreux : perte de poids, meilleure gestion du diabète de type 1, inversion du diabète de type 2, gain d’énergie, meilleure immunité, etc. On vous explique comment ça marche et comment s’y prendre.
Fournir de l’énergie à son organisme à partir de graisses plutôt que de glucides ? C’est là le principe du régime cétogène qui multiplie les bénéfices, démontrés par la science depuis maintenant un siècle (1), pour traiter l’épilepsie, inverser un diabète de type 2, ou dans le cadre de nombreuses problématiques de santé (2), comme les maladies neurodégénératives et auto-immunes, l’obésité (3), l’inflammation de bas grade ou encore un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).
Quel est l’effet du régime cétogène sur le corps ?
Les intérêts du régime cétogène sont nombreux, à commencer par la perte de poids qui est l’un des objectifs les plus courants conduisant à l’adopter. En réduisant l’apport en glucides alimentaires, la glycémie et les besoins en insuline diminuent pour laisser progressivement place à un déstockage des graisses corporelles, mobilisées par le corps pour synthétiser l’énergie nécessaire à son fonctionnement. La source d’énergie habituelle des cellules musculaires, cardiaques et cérébrales est le glucose. En en réduisant les apports, l’organisme, après avoir épuisé son stock, doit chercher son carburant ailleurs, à savoir du côté des graisses – notamment de celles en excès dans le corps, comme les graisses viscérales qui sont associées à différents risques de santé.
Il faut savoir qu’un apport en glucides dépassant les besoins de l’organisme, dont les espaces de stockage de glucose sont limités, déclenche un mécanisme appelé « lipogenèse ». Le foie, à l’aide de l’insuline, convertit et stocke alors ces sucres en excédent sous forme de graisses corporelles. Au contraire, le glucagon, l’hormone antagoniste de l’insuline, déstocke ces dernières afin de maintenir la glycémie lorsque le glucose manque. Ce mécanisme, appelé « néoglucogenèse », est largement mis à contribution en cas de régime keto.
Perdre du poids en mode keto : comment s’y prendre ?
Concrètement, le temps de perdre ses kilos en trop, il est recommandé – peu importe le sexe, peu importe le poids à perdre – de composer ses repas d’environ 40 g de protéines, 35 g de graisses alimentaires, 10 g de glucides et de laisser à l’organisme le soin de compléter le déficit glucidique par 15 g de graisse corporelle. Ce léger déficit glucidique active la combustion de la graisse corporelle, puisque le corps ne fait pas la différence entre les deux sources de graisses (alimentaires et corporelles). En pratique, une assiette composée d’œufs, de viande grasse, de poisson ou de fruits de mer, de légumes généreusement assaisonnés d’huile d’olive et d’une petite portion de noix, d’avocat, de fromage ou d’olives fera un excellent repas keto spécial perte de poids.
Pour perdre efficacement et durablement du poids, ce régime gagnera à être associé à une bonne gestion du ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
(1)Le régime cétogène : un régime de l’extrême ? A. de Saint-Martin M.-C. Burger, 2013
(3) European Guidelines for Obesity Management in Adults with a Very Low-Calorie Ketogenic Diet: A Systematic Review and Meta-Analysis , Giovanna Muscogiuri, Marwan El Ghoch, Annamaria Colao, Maria Hassapidou, Volkan Yumu, Luca Busetto, 2021
(4) Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets , A Paoli, A Rubini, J S Volek, K A Grimaldi, 2013
(5) Differential peripheral immune signatures elicited by vegan versus ketogenic diets in humans , Verena M. Link, Poorani Subramanian, Foo Cheung & cie, 2024
(7) Ketogenic Diet Benefits to Weight Loss, Glycemic Control, and Lipid Profiles in Overweight Patients with Type 2 Diabetes Mellitus: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trails , Chong Zhou, Meng Wang, Jiling Liang, Guomin He, Ning Chen, 2022
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Régime cétogène : un potentiel atout contre la sclérose en plaques
Paléo, cétogène, Fodmap, Seignalet, Gaps, Wahls… Principes et intérêts des différents « régimes d’exclusion »
Combattre le cancer avec le régime cétogène, de Magali Walkowicz (éd. Thierry Souccar)
Mon programme cétogène, de Corinne Dewandre (éd. La Plage)
Régime cétogène : grand atout contre le cancer de la prostate, les MICI et l’arthrose ?