Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Régime cétogène : un potentiel atout contre la sclérose en plaques

  • Les patients SEP adhérant au régime « keto » marchaient plus loin et plus vite.Les patients SEP adhérant au régime « keto » marchaient plus loin et plus vite.
Article 100% numérique

Une nouvelle recherche prometteuse met en relief l’intérêt du suivi d’un régime cétogène pour les patients souffrant de sclérose en plaques. Les chercheurs attachés à l’université UVA en Virginie (USA) présenteront leurs résultats finaux lors de la 74e réunion annuelle de l’Académie américaine de neurologie le 2 avril 2022.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune, inflammatoire et dégénérative du cerveau et de la moelle épinière (riche en neurones) dont les causes restent encore inconnues. Cependant, certaines preuves épidémiologiques suggèrent qu’elle est le résultat d’une interaction complexe entre les gènes et les expositions environnementales. Or, l’alimentation, qui est un facteur environnemental non négligeable et de plus modifiable, se retrouve forcément au cœur des recherches menées autour de la sclérose en plaque. Ainsi, parmi les voies envisagées pour influencer la progression de la SEP et réduire ses symptômes, on retrouve celle des régimes spécifiques tels que le régime Swank, le régime Wahls, le régime méditerranéen et aujourd’hui le régime cétogène ou « keto ».

Lire aussi Sclérose en plaques : agir sur l’inflammation et le stress oxydatif

En effet, selon une récente étude américaine(1), les patients atteints de SEP trouveraient un bénéfice à respecter un tel régime. Menées par le chercheur et spécialiste de la SEP J. Nicholas Brenton, les analyses ont porté sur 65 patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (forme la plus courante de la maladie), et durant une période de six mois. Les premiers résultats montrent que les patients adhérant au régime « keto » marchaient plus loin et plus vite qu’avant la diète. D’autres avantages ont également été mis en exergue tel que la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé