Accueil Dossiers Le syndrome métabolique, plutôt de mauvais augure
Le syndrome métabolique, plutôt de mauvais augure
En marge des analyses de laboratoire usuelles, il existe une panoplie de tests et analyses dits " fonctionnels ", peu connus et peu utilisés, sauf par quelques praticiens spécialisés. Cette approche est souvent pertinente pour tantôt anticiper la survenue de troubles, tantôt évaluer plus finement un terrain en souffrance, et le cas échéant, mieux le corriger.
Le syndrome métabolique n’est pas une pathologie en soi, mais un lent glissement vers celles qui font le plus de dégâts dans le monde : surpoids, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers mais aussi dépression et démence. Typiquement, c’est la phase à laquelle personne (ou presque) ne s’intéresse avant que l’une de ces pathologies ne soit explicitement déclarée.
La résistance à l’insuline
Cette déviance métabolique est très courante dans nos sociétés imprégnées de sucre. Elle est annonciatrice à moyen terme d’un diabète de type 2 si aucune correction n’est entreprise. Malheureusement, on ne se découvre diabétique en général qu’après un malaise dû à une hypoglycémie ou parce qu’une analyse a révélé une glycémie à jeun trop élevée. Alors qu’il existe au moins deux signaux d’alarme plus précoces : l’hémoglobine glyquée et l’indice Homa. L’HbA1c (désignation de l’hémoglobine glyquée) est bien connue des diabétiques ; elle reflète le degré de " caramélisation " des protéines sanguines et s’exprime en pourcentage de celles-ci. Plus il y a de sucre dans le sang (ce qui suggère une résistance à l’insuline), plus cette valeur est élevée.
L’indice Homa (pour Modèle d’évaluation de l’homéostasie, en français) est encore plus prédictif ; il repose sur la mise en équation de la glycémie et de l’insulinémie à jeun. Cet indice peut d’ailleurs aussi s’avérer utile vis-à-vis du syndrome des ovaires polykystiques, de l’infertilité chez la femme, du déclin cognitif ou de la stéatose hépatique non alcoolique. Le syndrome métabolique peut être corrigé grâce à un changement d'alimentation s’inspirant du régime méditerranéen, renforcé si nécessaire de certains micronutriments (zinc, sélénium, magnésium…).
Lire aussi Diabète de type 2 : réduire les glucides pourrait sauver la fonction pancréatique
Et le stress dans tout ça ?
Le stress constitue un facteur tantôt déclenchant, tantôt aggravant dans de nombreux dysfonctionnements. S’il convient d’abord d’apprendre à le gérer, il faut aussi s’intéresser à deux de ses principaux marqueurs, détectables dans la salive. Le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’obésité : prévenir contre une maladie chronique
Graisse brune contre graisse blanche
Syndrome métabolique : les solutions naturelles
Dysbiose, immunité, syndrome métabolique, le sucre cause de tous les déséquilibres.