Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Syndrôme métabolique, que faire en prévention ?

Article paru dans le journal nº 10

Pour faire face à un syndrome métabolique, il faut envisager un profond changement de ses habitudes. Or la médecine conventionnelle se révèle incapable de prendre en charge les difficultés que cela engendre. Pourtant, sans un travail sur les émotions négatives qui nous ont conduits à adopter des comportements néfastes pour notre organisme, sans un travail de remise en cause des us traditionnels («On a toujours mangé comme ça depuis mes grands-parents et même bien avant !»), aucun résultat durable n’est envisageable. Aussi la démarche suivante nous paraît-elle être l’une des plus saines et des plus productives.

Aussi inconfortable soit-il, le syndrome métabolique répond à des exigences intérieures, subconscientes. Il est donc essentiel de se poser un certain nombre de questions avant de commencer toute démarche en vue de retrouver la ligne.

Le petit exercice qui suit permet d’identifier nombre des obstacles inconscients qui s’opposent à notre retour à la santé. Avant d’entreprendre de changer, il faut d’abord essayer de se projeter, de s’imaginer comme si, par un coup de baguette magique, on avait perdu les kilos superflus. Cette projection va permettre de libérer certains blocages :

« Je m’imagine que là maintenant, un miracle s’est opéré en moi, j’ai retrouvé la ligne. Incroyable mais vrai, je fais le poids dont je rêvais depuis des années, je me regarde dans la glace et je me plais… Comment cela se passe-t-il, là maintenant, dans mon corps ? Suis-je parfaitement détendu ? Ou bien, est-ce que j’observe des tensions à quelque endroit du corps ? Je prends le temps de noter ces tensions. Maintenant j’observe quelles émotions j’éprouve, là maintenant, est-ce que je me sens léger, joyeux, confiant dans la vie ? Ou bien, je me sens oppressé, j’ai peur – une peur que je peux peut-être nommer, peut-être non, mais qui m’empêche de profiter pleinement du bonheur d’avoir retrouvé la ligne. Je note les émotions qui me bouleversent. Enfin, quelles pensées trottent-elles dans ma tête ? Est-ce le calme ou la tempête ? Qu’est-ce que je me dis ? Je note ces phrases. »

À la fin de ce court processus, il est rare que des émotions négatives n’aient pas émergé et mis en évidence les raisons pour lesquelles toutes les tentatives de changement ont échoué jusque-là. Le soutien d’un psychothérapeute – par exemple en gestalt-thérapie, en analyse transactionnelle, en hypnose erickson-nienne, voire en EMDR si la notion d’un traumatisme est retrouvée – est donc souvent nécessaire afin qu’un autre comportement intérieur s’installe.

Les bienfaits de l’exercice physique

Sous le vocable « exercice physique » sont réunies toutes les activités qui exigent pour leur réalisation l’intervention de notre musculature : ménage, courses, déplacements, travail, sport. Plus ces activités sont variées, meilleur est leur impact sur notre santé. Au plan biologique, faire travailler ses muscles facilite la pénétration du glucose sanguin dans les cellules et son utilisation par celles-ci, quelle que soit la gravité de leur résistance à l’insuline. Dans le même temps, les acides gras cessent de s’accumuler dans les adipocytes ; au contraire, ils sont relargués dans le sang et fournissent l’énergie dont les muscles ont besoin après une vingtaine de minutes d’un effort soutenu. Ainsi une activité physique régulière diminue-t-elle la résistance à l’insuline, normalise la glycémie, les triglycérides et le cholestérol (baisse ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique syndrome métabolique