Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Régimes et perte de poids : et s’il fallait simplement se foutre la paix ?

  • Les restrictions caloriques entraînent des phénomènes de compensationLes restrictions caloriques entraînent des phénomènes de compensation
Article 100% numérique

À contre-courant du marketing autour de la perte de poids, le concept d’alimentation intuitive, apparu en 1995, se définit comme une philosophie de vie, avec un rapport à la nourriture totalement différent des approches diététiques classiques. La nouvelle version du livre référence en la matière, écrit par les diététiciennes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch, vient d’être traduit en français. À l’heure où une partie grandissante de la population souhaite perdre du poids sans y parvenir, celles-ci proposent un changement de paradigme intéressant, mais qui rencontre aussi quelques limites.

Les autrices se positionnent d’emblée contre toute forme de régime, qu’elles accusent de culpabiliser les gens en surpoids et de les maintenir dans un cercle vicieux. En cause, le principe même des régimes qui ne respecterait pas le fonctionnement du corps humain : toute privation de nourriture entraîne en effet une surcompensation avec l’atteinte d’un plateau dans la perte de poids ou, pire, la reprise du poids. À la longue s’installe un dérèglement du métabolisme et des sensations psychocorporelles. La méthode propose principalement d’apprendre à entrer en contact avec les signaux du corps, à se faire confiance et à cesser de se mettre la pression. Une règle d’or : pas de restriction ni de privation !

Sortir de la mentalité des régimes

En diététique aussi, l’enfer semble pavé de bonnes intentions. Si beaucoup de professionnels de la nutrition ont désormais conscience du caractère néfaste des régimes, la plupart des approches thérapeutiques de même que les messages de santé demeurent basés sur la nécessité de perdre du poids par rapport à des standards, qu’ils soient médicaux ou esthétiques. Les régimes sont d’autant plus culpabilisants qu’ils fonctionnent rarement, et pas longtemps. Pour les autrices, toute approche incluant une dimension de privation ou de restriction alimentaire dans l’optique de perdre du poids est un régime qui ne dit pas son nom. C’est le cas de nombreux « réglages alimentaires » ou « cures détox » un peu trop hâtivement entrepris.

C’est démontré, les restrictions alimentaires à répétition augmentent le risque d’effet yoyo. Manger trop peu finit par nous conduire à manger trop. Le corps est programmé pour faire davantage de réserves lorsque nous nous réalimentons suffisamment après une période de privation. On laisse croire aux gens que perdre du poids et résister à ses envies alimentaires est une question de volonté, alors qu’il s’agit avant tout de mieux connaître et respecter la physiologie humaine. Beaucoup se retrouvent démunis, avec un sentiment d’échec et une baisse de l’estime d’eux-mêmes. Plus encore, les régimes favorisent les troubles du comportement alimentaire (1) en nous déconnectant des signaux de faim et de satiété.

Manger ce qu’on veut ? Pas sans renouer avec nos sensations !

Si perdre du poids peut être un objectif compréhensible, ne plus penser qu’à ça nous empêche d’écouter les signaux du corps et de faire des choix conscients. Selon les chercheurs en psychologie de l’alimentation Peter C. Herman et Janet Polivy, « le syndrome de restriction cognitive signifie que vous ne mangez plus selon vos propres sensations et signaux corporels internes, mais selon des facteurs cognitifs, c’est-à-dire des règles extérieures dictées par les programmes amaigrissants » (2) .

Les régimes minceur fonctionnent à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation microbiote régime poids nutrition