Accueil Actualités Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.
Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.
Une nouvelle méta-analyse d’ampleur identifie les trois grands micronutriments qui semblent les plus protecteurs de notre système cardiovasculaire dans les études publiées sur le sujet.
Depuis quelques années déjà, la nutrition, avec notamment les emblématiques régimes méditerranéen ou DASH, mais aussi la micronutrition, sont au cœur de la recherche sur la prévention et l'accompagnement des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études se sont ainsi penchées sur les potentiels bienfaits d’une supplémentation en vitamines, en acides aminés et en minéraux. Néanmoins, parmi la multitude de micronutriments potentiellement utiles, scientifiques comme patients ont du mal à se retrouver dans la jungle des études et préconisations parfois contradictoires. Pour la première fois, une équipe de chercheurs américano-chinoise a tenté de déterminer avec précision l’impact sur les résultats cardiométaboliques d’une supplémentation en 27 micronutriments différents. Publiés dans le Journal of the American College of Cardiology, les résultats de cette récente méta-analyse comprenant 884 études et plus de 880 000 patients ont notamment permis d’identifier des molécules aux effets particulièrement significatifs :
les oméga-3, qui réduiraient la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, dont les infarctus du myocarde. l’acide folique (vitamine B9), qui diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral. la coenzyme Q10 (aussi commercialisé sous le nom CoQ10) qui, grâce à ses effets antioxydants puissants, réduirait la mortalité toutes causes confondues. Outre ces trois mousquetaires dont nous avons régulièrement vanté les bienfaits dans nos pages, les chercheurs ont également cité : l’acide gras oméga-6, la L-arginine, la L-citrulline, la vitamine D, le magnésium, le zinc, l’acide alpha-lipoïque, la mélatonine, la catéchine, la curcumine, le flavanol, la génistéine et la quercétine. Cependant, une supplémentation en ces micronutriments conduisait à l’amélioration de certains paramètres de santé cardiovasculaire (tension, cholestérol, glycémie) sans directement influencer les risques d’événements cardiaques (infarctus, AVC…). Tandis que les suppléments dosés en bêta-carotène augmenteraient la mortalité toutes causes confondues, même si des précautions s'imposent dans de telles généralisations.
Lire aussi
Deux compléments pour diminuer les risques cardiovasculaires chez les diabétiques
Enfin, malgré ces premiers résultats ciblés et spécifiques, l’équipe scientifique à tout de même soulevé « l’importance de la diversité des micronutriments [en supplémentations, ndrl] et de l’équilibre entre les avantages et les risques pour la santé ». Pour exemple, l’acide folique (vitamine B9) aurait besoin d’être associé à la vitamine B12, afin de faire baisser le taux sanguin d’homocystéine, une molécule dont l’excès favorise les maladies cardiovasculaires. Ainsi, ils recommandent que soient menées de nouvelles recherches ciblant des combinaisons de micronutriment bénéfiques. C’est effectivement en abordant les micronutriments dans leurs ensemble et combinaisons possibles qu’on appréhende au mieux leur efficacité.
Lire aussi
Ces combinaisons profitables aux compléments alimentaires
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Oméga-3 et risque cardiovasculaire : l'EPA plus efficace
La Coenzyme Q10 : de l’énergie à revendre
Zinc, protéines et vitamine B3 pour la santé de votre cœur
Les multiples bienfaits de la coenzyme Q10 (CoQ10) pour la santé
Dash : l’hypertension au régime