Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Zinc, protéines et vitamine B3 pour la santé de votre cœur

Article 100% numérique
  • Une alimentation spécifique pour assouplir vos vaisseaux sanguinsUne alimentation spécifique pour assouplir vos vaisseaux sanguins

Lors d’une perte de poids, l’amélioration globale de la santé, notamment des risques cardiovasculaires, est liée directement à l’amaigrissement. Mais une récente étude présentée récemment au Congrès européen sur l'obésité à Maastricht, aux Pays-Bas, nous apprend que trois nutriments spécifiques aident particulièrement à améliorer votre santé cardiaque en rendant à vos vaisseaux sanguins plus d'élasticité.

Les personnes en situation de surpoids ont un risque accru de rigidité artérielle, c’est-à-dire un débit sanguin réduit en raison d’une perte d’élasticité de la paroi de leurs artères ; celles-ci ont alors du mal à se dilater et à se contracter correctement. Cette rigidité artérielle augmente le risque de maladies cardiaques, et favorise l’athérosclérose (artères bouchées par des lipides).

Une perte de poids peut être nécessaire, mais il est aussi essentiel de revoir son alimentation pour diminuer au maximum les risques cardiovasculaires liés au surpoids. Pour cela, une récente étude menée par des chercheurs israéliens nous apporte quelques pistes pour nous orienter vers l’alimentation qui favorisera la souplesse des vaisseaux sanguins, et donc une meilleure santé.

Un régime méditerranéen riche en protéines, zinc et niacine

Les chercheurs ont observé 72 participants atteints du syndrome métabolique et d'obésité (hommes et femmes âgés en moyenne de 53 ans) qui ont suivi un programme intensif de perte de poids durant un an. Une fois l’année écoulée – et l’IMC global des participants ayant chuté en moyenne de près de 10 % – trois paramètres agissant sur la flexibilité des vaisseaux sanguins ont été mesurés. Chez les participants qui ont vu s’améliorer un de ces paramètres, on a trouvé des constantes permettant de recommander trois nutriments en particulier :

  • Le zinc joue un rôle clef pour aider à détendre les muscles internes des vaisseaux sanguins: ils leurs permettent de s'élargir et ainsi de mieux faire leur travail. Le zinc se retrouve notamment dans les graines de tournesol, les graines de citrouille, les fruits de mer, le foie de veau, le thym, les graines de sésame et de nombreuses viandes comme le bœuf braisé ou le steak haché.

  • Les protéines permettent d’améliorer l'épaisseur de l'intima média de l'artère carotide commune, un marqueur de risques cardio-vasculaires. Les aliments qui en contiennent le plus sont les viandes, le lait, le soja, les œufs, la morue, certains fromages comme le parmesan ou encore les cacahuètes et les amandes.

  • La niacine (ou vitamine B3) est connue pour dilater les vaisseaux sanguins, principalement dans la partie supérieure du corps. On en trouve principalement dans les viandes et les poissons.

Comme le commente le docteur Brurya Tal, du centre médical de Tel Aviv Sourasky (Israël), auteur principale de l’étude : « Un régime méditerranéen, riche en protéines (produits laitiers maigres, poisson, volaille et œufs), riche en légumes, noix, graines, et avec une consommation modérée de fruits et de céréales, peut contribuer à améliorer la flexibilité vasculaire, protégeant ainsi indirectement le système cardiovasculaire. »

Lire aussi Un œuf par jour pour votre coeur

Lire aussi Le sauna, bon pour le coeur ?

Source :

« A diet rich in protein, zinc and niacin and low in saturated fat makes blood vessels more flexible, Israeli research suggests », European association for the study of obesity via Eurekalert.com.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique obésité atherosclerose vaisseaux sanguins anormaux

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous