Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La cohérence cardiaque, une vraie thérapie ?

  • La cohérence cardiaque : une vraie thérapie ?La cohérence cardiaque : une vraie thérapie ?
Article paru dans le journal nº 116

Et si la cohérence cardiaque était une véritable méthode thérapeutique ? C’est ce que certains naturopathes disent à demi-mot depuis de nombreuses années. Mais ici, c’est un médecin cardiologue qui valide cette méthode et s’enthousiasme pour cette pratique simple, aux multiples bienfaits.

Encore récemment, si vous disiez à votre cardiologue que vous pratiquez la cohérence cardiaque, vous risquiez de rencontrer un regard étonné à tout le moins. En effet, les cardiologues n’emploient jamais cette formule dans leur pratique quotidienne. L’expression a été inventée par un médecin américain, Rollin McCraty, à la fin des années 1990, et la méthode a été popularisée par le grand succès du livre Guérir, de David Servan-Schreiber.

Une technique de la famille du biofeedback

La cohérence cardiaque fait partie des techniques de biofeedback. Celles-ci consistent à enregistrer un ou plusieurs paramètres physiologiques se modifiant sous l’effet du stress (chaleur de la peau, fréquence cardiaque) et ensuite à tenter de les réguler par une technique de relaxation appropriée. Le développement de l’informatique, la miniaturisation des capteurs, l’apparition d’outils ludiques destinés au grand public ont permis, depuis quelques années, l’essor d’un nouvel aspect du biofeedback qu’est la cohérence cardiaque.

Le premier battement de cœur

Le cœur a pour propriété fondamentale d’être automatique. Il n’est pas besoin que vous lui donniez l’ordre de se contracter. Le premier battement cardiaque apparaît au 21e jour de vie intra-utérine. À ce stade précoce, il ne s’agit pas encore de la pompe qui va nous accompagner toute notre vie mais simplement d’un groupe cellulaire qui se met à battre spontanément. Cette zone automatique se nomme le nœud sinusal.

Durant toute notre existence, notre cœur bat spontanément et s’adapte aux circonstances de vie (effort, sommeil, stress). Il suffit de prendre son pouls ou de posséder une montre avec pulsomètre pour constater des variations importantes qui sont tout à fait normales. Ces modifications de fréquence sont sous la commande de multiples systèmes endocriniens et neurologiques. Parmi les systèmes qui modifient la fréquence cardiaque, le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) joue un rôle prédominant. Le sympathique accélère le cœur à l’effort ou au stress alors que le parasympathique le ralentit.

Le cœur ne bat pas comme un métronome. Il s’adapte aux circonstances de la vie mais, même lorsqu’il nous semble être régulier, par exemple au repos, il existe toujours de microvariations entre chaque battement. C’est ce que l’on nomme la variabilité sinusale, bien connue des cardiologues. La pratique de la cohérence cardiaque est simplement une technique qui consiste à améliorer la variabilité sinusale d’un sujet, qui est naturellement bonne chez tout individu en bonne santé physique et mentale.

Lire aussi Santé cardiaque et activité physique : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre

De la variabilité à la cohérence

Les promoteurs de la cohérence cardiaque ont inventé ce terme pour désigner un état durant lequel le système parasympathique prédomine. Cet état de cohérence cardiaque est facilité par des exercices de respiration, voire de méditation. Il correspond à la mise en résonance de la fréquence respiratoire et de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé