Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Solitude : aussi néfaste que de fumer 15 cigarettes par jour !

  • La solitude, un problème de santé publiqueLa solitude, un problème de santé publique
Article 100% numérique

Un rapport du médecin en chef des États-Unis pointe une fois de plus les risques pour la santé auxquels expose la solitude.

La solitude n’est pas une maladie... mais elle a un impact indubitable sur la santé. De nombreuses études le confirment, elle augmente de 30 % la mortalité cardiovasculaire, mais aussi le risque de démence ou encore le risque de dépression et d’anxiété.

Considérée depuis des années comme un problème de santé publique aux États-Unis, elle y est désormais qualifiée d’ urgence sanitaire : début mai, le Dr Vivek Murthy, médecin en chef de la nation, a publié un rapport de 81 pages (1) dans lequel il sonne l’alarme, affirmant qu’ un Américain sur deux souffre aujourd’hui de solitude... et que c’est aussi néfaste pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour ! Comme le rappelle le Dr Murthy, la solitude concerne tous les aspects de la société, qu’ils soient économiques, sociaux ou structurels.

Les remèdes : plus d’infrastructures... mais surtout plus d’argent !

Comment y remédier ? « Le service est un puissant antidote à la solitude », rappelle-t-il avant de pointer dans son rapport – qui n’a cependant aucun pouvoir pour débloquer les fonds fédéraux nécessaires ! – qu’il faut des investissements de l’État dans les transports publics, l’ éducation, les services à la jeunesse, les bibliothèques et les espaces verts. Il encourage aussi employeurs et géants de la technologie à jouer leur rôle en matière de recherche et d’innovation, afin d’encourager les gens à se déconnecter des écrans et à se reconnecter entre eux !

Une étude citée dans ce rapport rappelle d’ailleurs que les personnes qui utilisent les (décidément mal nommés) réseaux sociaux, durant deux heures ou plus par jour, sont deux fois plus susceptibles de se sentir socialement isolées que celles qui les utilisent moins de 30 minutes par jour : une raison supplémentaire pour poser votre smartphone, surtout lorsque vous êtes en famille ou avec vos amis !

En France, depuis 2010, la Fondation de France publie annuellement un rapport sur le sujet. Le dernier en date (2), paru en janvier dernier, montre qu’en 2022 le sentiment de solitude concernait 11 millions de Français, soit 21 % de la population de plus de 15 ans. C’est un petit peu moins qu’en 2021, où les mesures prises pendant la pandémie avaient conduit 24 % de personnes à se sentir concernées… mais beaucoup plus qu’en 2010, où ce chiffre ne s’élevait qu’à 11 % (3).

La cause (donc le remède) est en revanche toujours aussi claire : l’isolement social semble puiser sa source principalement dans la précarité et le chômage... Pourtant, ni nos organismes sociaux ni nos entreprises ne font grand-chose pour y remédier ! Il faut dire que nos autorités sanitaires ne semblent pas plus s’être alarmées que cela du problème…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé