Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine D contre les crises cardiaques

  • La vitamine D3 est la plus efficace que la vitamine D2.La vitamine D3 est la plus efficace que la vitamine D2.
Article paru dans le journal nº 114

Une étude australienne suggère qu’une supplémentation en vitamine D (cholécalciférol) protège les personnes âgées du risque de faire un infarctus, notamment celles qui prennent des traitements pour leur fonction cardiovasculaire, telles les statines.

Selon une vaste étude australienne(1) menée entre 2014 et 2020 auprès de 21 315 Australiens volontaires, âgés de 60 à 84 ans, la prise d’un supplément de vitamine D pourrait réduire le risque d’événements cardiovasculaires graves tels que les crises cardiaques chez les personnes âgées. Dans cet essai randomisé en double aveugle (ni les participants ni les soignants ne savaient quel traitement ils recevaient ou administraient), 10 662 participants ont reçu 60 000 UI/mois de vitamine D3 (cholécalciférol) par mois et 10 653, un placebo, les deux administrés par voie orale sous forme de comprimés en début de mois. Un suivi annuel des taux sériques de 25 (OH) D était réalisé. Le protocole était prévu sur 5 ans.

Lire aussi Vitamine D : le compte n’y est toujours pas

Moins d’infarctus

Durant l’essai, 1 336 personnes ont connu un événement cardiovasculaire majeur (crise cardiaque ou AVC) : 699 (6,6 %) dans le groupe placebo et 637 (6 %) dans le groupe vitamine D. Ce qui représente, pour 1000 supplémentées, 5,8 événements de moins. Supplémenter 172 personnes âgées en vitamine D permettait ainsi de prévenir un événement cardiovasculaire majeur… Le taux d’infarctus du myocarde était inférieur de 19 % dans le groupe vitamine D. Il n’y avait en revanche aucune différence de risque concernant l’accident vasculaire cérébral entre les deux groupes.

Les chercheurs, suggérant que leurs résultats — qui restent statistiquement peu significatifs — sous-évaluent probablement l’effet potentiel d’une supplémentation en vitamine D, pointent les limites de leur essai : les Australiens, soleil oblige, sont moins sujets que d’autres populations dans le monde à la carence en vitamine D. Des études antérieures estiment par exemple que 40% de la population australienne(2) a une concentration sérique de vitamine D considérée comme optimum (supérieure à 75 nmol/L), contre seulement 20% de la population française(3). Par ailleurs, les participants à l’essai thérapeutique, recrutés par annonce, étaient aussi en meilleure santé que la population générale du pays. Ils ont globalement eu moins d’événements cardiovasculaires, étant moins enclins à être fumeurs, mais aussi étaient moins souvent traités aux statines.

Lire aussi Diabète : la supplémentation en vitamine pourrait diminuer les risques cardiaques.

Plus protectrice des plus fragiles

Les auteurs soulignent que l’effet protecteur de la vitamine D était plus marqué chez les participants considérés comme à risque cardiovasculaire, c’est-à-dire prenant déjà des traitements comme les statines. Ils évoquent donc l’intérêt probable qu’il y aurait à supplémenter en vitamine D les personnes recevant de tels traitements.

Des études complémentaires sont évidemment requises, mais cette vaste étude dément les études qui précédemment ont pu montrer que la supplémentation en vitamine D n’avait aucun effet sur la fonction cardiovasculaire… Par exemple cette méta-analyse parue en 2019 menée sur 83 291 participants, mais qui portait sur l’administration de faibles doses de vitamine D, ou bien encore l’essai VITAL, paru la même année, et qui portait lui sur une supplémentation en vitamine D et en oméga 3, mais excluait les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire…

Si l’on sait désormais que la vitamine D3 est la plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter les taux de vitamine D dans l’organisme, on suppose aussi que son métabolite (la forme qu’elle prend après être passée au travers du foie), le calcifédiol, l’est encore plus chez les patients les plus âgés. À suivre, donc…

Lire aussi Vitamine D : la D3 plus efficace que la D2 ?

Lire aussi Vitamine D chez les personnes âgées : une forme de D3 plus efficace qu’une autre ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous