Accueil Actualités Royaume-Uni : « statines pour tous » malgré les risques ?
Royaume-Uni : « statines pour tous » malgré les risques ?
Au Royaume-Uni, les statines, jusqu’alors prescrites uniquement à un groupe de patients éligibles, pourraient désormais l’être sans restriction et ce, malgré les risques qui pourraient l’emporter sur les bénéfices.
Actuellement au Royaume-Uni, les personnes présentant un risque supérieur à 10 % de subir une crise cardiaque dans les dix années à venir, sont seules à pouvoir se voir prescrire des statines visant à abaisser leur cholestérol. Un projet de révision de ces lignes directrices pourrait aboutir, fin mai, à abaisser la limite de ses recommandations à toute personne de plus de 18 ans, y compris celles ayant un risque de maladie cardiaque situé en dessous du seuil de 10 %.
Des millions de personnes en bonne santé qui deviennent soudainement de potentiels « patients »
Pour la journaliste indépendante spécialiste de la santé Maryanne Demasi (également ancienne chercheuse ayant un doctorat en rhumatologie), qui révèle l’information sur son site, l’abaissement de ce seuil de prescription des statines signifierait que « des millions de personnes en bonne santé deviendraient, du jour au lendemain, des « patients » simplement en raison de l’abaissement des critères de prescription des statines. »
Cette proposition ferait suite à une publication de la British Heart Foundation selon laquelle, depuis l'arrivée du Covid, il y aurait eu plus de 30 000 décès supplémentaires liés à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Pour Sir Chris Whitty, le médecin en chef du Royaume-Uni, la diminution de la consommation de statines pendant la pandémie aurait très certainement contribué à cette surmortalité.
Lire aussi Cholestérol : guggul et pleurote plus forts que les statines
Une commission vérolée par les conflits d’intérêts ?
Toutefois Maryanne Demasi cite des médecins britanniques qui précisent l’absence de preuves de la baisse de prescription de ce type de médicaments au cours des trois dernières années, selon les données publiques. De même, la journaliste s’étonne que le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) maintienne sa proposition alors que de plus en plus de preuves scientifiques fortes indiquent qu’un excès de cholestérol LDL n’est pas un facteur de risque aussi important qu’on le pensait pour les maladies cardiaques. Elle rapporte le point de vue d’éminents spécialistes alertant sur le fait que les bénéfices de ces médicaments ont peu de chance de compenser leurs risques lorsqu’ils sont prescrits à des personnes en bonne santé.
En 2014 déjà, le NICE avait pris une mesure de ce type en abaissant le seuil de prescription des statines aux personnes ayant 20 % de risques de maladie cardiaque à celles se situant à 10 % de risques de maladie cardiaque avec « pratiquement aucun effet bénéfique » observé au terme de cet abaissement de seuil. Faut-il y voir un lien avec le fait que huit des douze membres de cette commission avaient des liens financiers avec des entreprises fabricants des statines (comme l’a révélé récemment la journaliste britannique Lucy Johnson) ? La question se pose en effet…
Lire aussi Nouvelle étude sur les statines : il ne faut pas se réjouir trop vite
Références bibliographiques
« UK: Statin drugs for all adults? », Maryannedemasi.substack.com, 20 janvier 2023.
« Statin wars: have we been misled about the evidence? A narrative review », British Journal Sports Medicine, janvier 2018.
« ‘Needless’ deaths of 30,000 heart patients in England since Covid », The Guardian, 3 novembre 2022.
« Is everyone dying of statin starvation ? », TrustTheEvidence, 6 janvier 2023.
« Scandal of experts who rule on NHS statins but get paid by drugs firms », Express, 9 mars 2014.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Nouvelle étude sur les statines : il ne faut pas se réjouir trop vite
Statines et risque de démence
Statines : rappel des bonnes pratiques
Lanceur d’alerte : les dessous d’un limogeage révélés ?
La vitamine D contre les crises cardiaques