Accueil Actualités Prédiabète : la vitamine D pour réduire le risque de diabète ?
Prédiabète : la vitamine D pour réduire le risque de diabète ?
Une compilation d’essais cliniques vient de révéler qu'un apport plus élevé en vitamine D était associé à une diminution de 15 % de la probabilité de développer un diabète de type 2 chez les adultes atteints de prédiabète.
Des chercheurs de l’hôpital Tufts Medical Center de Boston aux États-Unis ont publié dans le journal Annals of Internal Medicine une compilation de trois essais cliniques qui comparent les effets des suppléments de vitamine D sur le risque de diabète. Ils ont découvert que sur une période de suivi de trois ans, une personne prédiabétique qui prenait de la vitamine D avait moins de risque de développer un diabète de type 2 : les patients sans vitamine D sont 25 % à avoir développé un diabète de type 2 contre 22,7 % chez ceux ayant pris de la vitamine D, soit 15 % de réduction du risque.
Lire aussi L’acupuncture pour lutter contre le prédiabète
Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que la prise de vitamine D par les 374 millions d'adultes dans le monde qui souffrent de prédiabète pourrait donc, théoriquement, retarder le développement d’un diabète chez 10 millions d’entre eux.
Pour rappel, la vitamine D, liposoluble, peut être consommée en tant que complément alimentaire ou est produite par le corps en exposant votre peau au soleil une vingtaine de minutes par jour d’avril à septembre sous nos latitudes européennes.
Lire aussi Vitamine D chez les personnes âgées : une forme de D3 plus efficace qu’une autre ?
Lire aussi Inflammation chronique : de la vitamine D, oui, mais pas que…
Références bibliographiques
« Vitamin D and Risk for Type 2 Diabetes in People With Prediabetes », Annals of Internal Medicine, 7 février 2023.
« Vitamin D supplementation may lower diabetes risk for the more than 10 million adults with prediabetes », Eurekalert.org, 6 février 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
L’acupuncture pour lutter contre le prédiabète
Boisson énergisante à la caféine et risque de prédiabète chez les adolescents
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Diabète : la supplémentation en vitamine pourrait diminuer les risques cardiaques.
La vitamine D contre les crises cardiaques
La dysfonction érectile pourrait annoncer un prédiabète