Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Boisson énergisante à la caféine et risque de prédiabète chez les adolescents

  • Les risques des « energy shot » concentrés en caféine baissent de 26 % la sensibilité à l'insuline.Les risques des « energy shot » concentrés en caféine baissent de 26 % la sensibilité à l'insuline.
Article paru dans le journal nº 86

Une récente étude canadienne alerte sur les risques des « energy shot » concentrés en caféine. Les essais ont été menés sur 20 adolescents de 13 à 19 ans décomposés en deux groupes (avec un groupe test). L'étude croisée et randomisée en double aveugle, comprend un test de tolérance au glucose par voie orale mais également une analyse sanguine plus fine (glucose, insuline, hormones intestinales et métaboliques) effectués après ingestion de ces boissons. La consommation de produits contenant de la caféine a entraîné une augmentation de 25 % du glucose et une baisse 26 % de sensibilité à l'insuline, par rapport au groupe test ayant ingéré des produits décaféinés. Les chercheurs concluent alors que la caféine contenue dans les boissons énergisantes semble pouvoir entraîner une intolérance au glucose, ainsi qu'une hyperinsulinémie pouvant conduire à une résistance aiguë à l’insuline. Deux symptômes caractéristiques du prédiabète qui peuvent également encourager l'obésité et des troubles du sommeil.

Caffeine-Containing Energy Shots Cause Acute Impaired Glucoregulation in Adolescents, Decembre 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé