Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Boisson et alimentation sucrées : attention à l'intégrité de l'intestin

Article 100% numérique

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont connu une progression ininterrompue dans les pays riches au cours des dernières décennies. Dans le même temps, le régime alimentaire occidental s’est considérablement enrichi en sucres, notamment depuis l’introduction du sirop industriel de glucose-fructose à base de maïs. Reposant essentiellement sur le modèle américain, cette Western diet est soupçonnée de jouer un rôle déterminant dans la survenue des pathologies digestives chroniques.

Une équipe de recherche texane (Dallas et Houston, États-Unis) a donc investigué le rôle des sucres simples dans la dégradation de l’intestin chez des souris. Un groupe de souris s’est vu proposer de l’eau de boisson enrichie à 10% de glucose et un autre a été soumis à un régime alimentaire solide riche en sucre.

Si ces consommations n’ont pas entraîné d’inflammation de l’intestin à court terme, l’excès de sucre a néanmoins modifié nettement et rapidement la composition du microbiote, favorisant notamment le développement de bactéries accélérant la dégradation du mucus protecteur de la paroi intestinale via leur production d’enzymes mucolytiques. Les auteurs concluent qu’une consommation excessive de sucres simples comme le glucose et le fructose chez la souris fait le lit de l’altération des parois digestives et prédispose aux MICI.

Source : « Dietary simple sugars alter microbial ecology in the gut and promote colitis in mice », dans Science Translational Medicine, Octobre 2020

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé