Accueil Remèdes Au secours de notre équilibre glycémique
Au secours de notre équilibre glycémique
Trop de sucre dans l’alimentation moderne, c’est aussi trop de sucre dans le sang. Pour aider notre corps à réguler cette glycémie qui a tendance à s’envoler, l’apport de certaines épices telles les graines de fenugrec et l’écorce de cannelle – associées à des oligo-éléments – peut être très bénéfique.
Il est de notoriété publique que le nombre de personnes touchées par des problématiques liées à la régulation de la glycémie ne fait que croître. Les facteurs sont multiples, dont, en premier lieu, la manière dont nous nous alimentons (nourriture transformée, raffinée, calorique, dépourvue d’une quantité adéquate d’oligo-éléments, minéraux et vitamines, etc.). Si l’attention est à porter prioritairement vers le remaniement des repas, le recours à la complémentation peut également avoir toute sa place.
Lire aussi Des protéines avant le repas pour mieux contrôler la glycémie
D’abord, les épices
Ainsi, les graines de fenugrec (Trigonella foenum-graecum), une plante de la famille des herbacées, sont capables par la présence de fibres et de saponine, d’exercer un soutien de la régulation de la glycémie. Par ailleurs, les précieuses graines renferment également un acide aminé que l’on ne trouve que dans cette plante, la 4-hydroxy-isoleucine, qui stimule la production d’insuline, hormone maîtresse de la baisse de la glycémie.
Une épice bien plus connue, l’écorce de cannelle, est également digne d’intérêt dans cette visée thérapeutique. De nombreuses études montrent un impact de la consommation de cannelle sur la glycémie, à jeun ainsi qu’après un repas. Comment ? La cannelle contient des composés, comme le méthyl hydroxychalcone polymère, qui augmentent la sensibilité à l’insuline des cellules. En d’autres termes, avec la même quantité d’insuline reçue, nos cellules sont capables de stocker davantage de glucose, donc de faire baisser la glycémie sans exiger du pancréas un effort supplémentaire. Par ailleurs, l’écorce de cannelle est très fortement anti-oxydante, occasionnant par cette facette antiradicalaire une protection préventive, puisque la faible consommation d’anti-oxydants est associée à une hausse du risque de développer un diabète de type 2.
Lire aussi
Diabète : normaliser sa glycémie naturellement
Ensuite, l’oligo-élément
Enfin, le chrome, cet oligo-élément essentiel au métabolisme du glucose, car il potentialise l’action de l’insuline par deux mécanismes. Il optimise la façon dont l’insuline va se lier aux récepteurs cellulaires, facilitant la pénétration cellulaire du glucose, donc la baisse de la glycémie, et il augmente la quantité de récepteurs à l’insuline à la surface des cellules.
Cette synergie assure à l’organisme un soutien dans sa gestion de l’équilibre glycémique en multipliant les récepteurs cellulaires à l’insuline, en améliorant l’action de l’insuline, et en évitant au pancréas de devoir fournir un effort supplémentaire car elle lui épargne la nécessité d’un surcroît de sécrétion.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Problèmes de glycémie, morosité ? Oser l’eau froide !
Des feuilles de myrtillier pour réguler la glycémie
Index glycémiques bas : un atout pour votre santé cardiovasculaire
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol