Accueil Actualités Des protéines avant le repas pour mieux contrôler la glycémie
Des protéines avant le repas pour mieux contrôler la glycémie
L’un des problèmes majeurs des personnes souffrant de diabète de type 2, ou d’une forme moins évoluée de syndrome métabolique, est la maîtrise de la glycémie.
L’enjeu principal est d’éviter tout pic trop brutal après un repas (postprandial), afin de ne pas entretenir la résistance à l’insuline et de s’épargner les complications à long terme liées au diabète.
Tout moyen de lisser la courbe de la glycémie postprandiale est donc bon à prendre. Commencer son repas par une source de protéines – une petite portion suffit – est une stratégie efficace déjà documentée.
Une nouvelle (petite) étude britannico-danoise rappelle le bien-fondé de cette pratique : elle constate qu’un « shot » contenant 15 grammes de protéines de lactosérum (« protéine whey ») pris une dizaine de minutes avant chaque repas (sans autre intervention nutritionnelle) réduit les épisodes d’hyperglycémie et permet de passer davantage de temps après les repas (environ deux heures de plus) en état d’euglycémie (concentration normale de glucose dans le sang). Un effet comparable pourrait être obtenu avec d’autres sources de protéines.
Lire aussi Diabète : normaliser sa glycémie naturellement
Lire aussi La cannelle aiderait à contrôler la glycémie des pré-diabétiques
Source :
« Thrice daily consumption of a novel, premeal shot containing a low dose of whey protein increases time in euglycemia during 7 days of free-living in individuals with type 2 diabetes », BMJ Open Diabetes Research & Care, mai 2022. – doi : 10.1136/bmjdrc-2022-002820
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La cannelle aiderait à contrôler la glycémie des pré-diabétiques
La sardine en prévention du diabète
20 aliments anti-diabète
La vitamine D pourrait aider à contrôler l’apparition du diabète
Diabète : normaliser sa glycémie naturellement