Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine D pourrait aider à contrôler l’apparition du diabète

Article 100% numérique
  • De la vitamine D pour prévenir le pré diabète ?De la vitamine D pour prévenir le pré diabète ?

Une revue d’études chinoise s’est intéressée aux bénéfices potentiels d’une supplémentation en vitamine D dans le cadre du prédiabète, un état encore plus commun que le diabète lui-même.

Sur la base de vingt-neuf articles internationaux, elle conclut qu’une supplémentation orale en vitamine D chez les sujets en carence (taux inférieur à 50 nmol/L) et en état de prédiabète améliore significativement la glycémie à jeun et les niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et d’insuline à jeun.

Les sujets présentant des niveaux de vitamine D supérieurs à la limite communément admise de 50 nmol/L pour caractériser une carence, mais inférieurs au seuil optimal des 75 nmol/L, montrent également une amélioration, bien que moindre, de ces mêmes paramètres.

Les auteurs invitent à des études complémentaires pour confirmer ces bénéfices et observer les effets à long terme sur d’autres critères, tels que l’indice de masse corporelle et certains marqueurs sanguins plus poussés, qui n’ont pas évolué sous l’effet des supplémentations étudiées dans cette méta-analyse.

Lire aussi Diabète : normaliser sa glycémie naturellement


Source :

« Effect of Vitamin D Supplementation on Glycemic Control in Prediabetes: A Meta-Analysis », Nutrients, décembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique vitamine D diabète

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous