Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Consommer des fruits et des légumes, une bonne façon d’éviter le diabète

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • Une alimentation diversifié diminue les risques de diabète de type 2.Une alimentation diversifié diminue les risques de diabète de type 2.

La métabolomique est une nouvelle voie de recherche qui se propose d’établir des liens de cause à effet entre les éléments auxquels la digestion réduit les aliments – sucres simples, acides gras, acides aminés, polyphénols, etc. – et l’état de santé, cela afin d’en déduire les meilleures mesures d’hygiène alimentaire.

En voici une récente application. Trois cohortes de suivi sur plusieurs décennies ont réuni 10 684 volontaires (âge moyen 54 ans) et en léger surpoids lors de leur inclusion.

Les habitudes alimentaires ont été relevées et plusieurs prélèvements sanguins ont été réalisés jusqu’à la fin des années 1990. À partir de ces éléments, une équipe de chercheurs a étudié l’impact de la consommation de fruits et légumes sur le profil métabolomique sanguin et l’incidence du diabète de type 2. Pour ce faire, la consommation des végétaux a été répartie en trois groupes comme suit :

  1. Alimentation privilégiant les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts, les fruits, les noix, les huiles végétales, le thé et le café.
  2. Alimentation privilégiant les céréales raffinées, les pommes de terre, les jus de fruits, les boissons sucrées, les sucreries et les desserts.
  3. Alimentation mixte.

En voici les principales conclusions :

  • Chaque groupe développe bien un profil métabolomique qui lui est propre.
  • Seules les alimentations de type 1 et 3 présentent un profil métabolomique diversifié. De plus, elles sont associées à un moindre risque de diabète de type 2.

Même si l’impression générale que donnent ces résultats est celui d’une éléphante qui a accouché d’une souris, la confirmation des recommandations alimentaires actuelles est toutefois des plus rassurantes.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous