Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diabète : normaliser sa glycémie naturellement

  • Diabète : normaliser sa glycémie naturellement
Article 100% numérique

Pour la plupart des gens, le diabète de type 2 (non insulinodépendant) est une maladie chronique avec laquelle on peut, grâce à la médecine, vivre presque normalement, mais dont on ne guérit pas. La recherche a pourtant découvert que certains diabétiques connaissent une disparition spontanée de leur pathologie, tandis que de nombreux autres ont rétabli un métabolisme sain à l’aide de mesures d’hygiène de vie, notamment alimentaires. On peut donc « entrer en rémission » du diabète naturellement. Conseils pratiques.

Diabète de type 2 : le curieux phénomène de la rémission « spontanée »

Une nouvelle étude écossaise suggère qu’une proportion inattendue de diabétiques (4,8 %) parviendrait à un état de rémission sans intervention extérieure. Ces sujets sont majoritairement blancs (74 %), plutôt âgés (autour de 75 ans), et présentaient un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieur à 48 mmol/mol (6,5%) au moment du diagnostic de leur diabète. Tous avaient perdu du poids depuis le diagnostic et aucun n’avait eu recours à un traitement hypoglycémiant.

Ces travaux confirment les conclusions d’une étude américaine antérieure, portant sur des sujets majoritairement afro-américains, indiquant que la rémission sans intervention médicale existe, bien que rare. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une rémission partielle (synonyme d’une hémoglobine glyquée entre 5,7 et 6,4 % durant un an sans traitement), les rémissions complètes et prolongées restant anecdotiques. Ces dernières concernent, là aussi, des personnes plutôt âgées (plus de 65 ans) dont le diabète déclaré n’excède pas deux ans et qui n’ont pas pris de traitement médicamenteux antidiabétique.

Les rémissions actives ne sont plus ignorées

Bien que l’idée d’inverser le diabète – et plus encore celle d’en guérir – ait du mal à percer, des travaux dans le monde entier montrent depuis plusieurs années que c’est faisable, moyennant des mesures d’hygiène de vie – spécialement alimentaires – souvent drastiques. Certaines études ont montré qu’il était aussi possible d’inverser un diabète sur le long terme avec des ajustements d’hygiène de vie moins contraignants incluant une perte de poids de l’ordre de 10 % seulement – un objectif plus facilement envisageable et atteignable par les participants.

Si, par le passé, la restriction calorique et la chasse aux lipides étaient incontournables dans la lutte contre le surpoids et le diabète, la recherche s’intéresse aujourd’hui davantage aux quantités et aux types de glucides ingérés pour leur répercussion directe sur l’insuline et relativise le comptage calorique en tant que « valeur absolue ».

La lente évolution des préconisations

En France, les diabétiques sont aujourd’hui encouragés à adopter une alimentation équilibrée telle que préconisée par le Plan national nutrition santé (PNNS) pour la population générale, avec pour seule restriction spécifique de limiter les apports de « produits sucrés » ( dixit la Fédération Française des Diabétiques ). Cette préconisation inclut donc des féculents à chaque repas… Évolution positive, l’accent est désormais mis sur un apport en légumes plus important, mais les protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses…), qui induisent le mieux une satiété permettant de s’en tenir aux trois repas principaux sans envie de grignoter, sont encore trop peu mises en avant.

Ça bouge plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé