Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans

Article 100% numérique
  • Allier eficacement vie de jeune maman et perte de poidsAllier eficacement vie de jeune maman et perte de poids

Le diabète gestationnel touche 8 % des Françaises durant leur grossesse et peut parfois évoluer vers un diabète de type 2. Perdre du poids après la grossesse aide à diminuer ce risque, mais cela peut être un vrai défi de mettre en place un régime tout en gérant ce bouleversement de vie qui nécessite beaucoup d’énergie.

Bonne nouvelle, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition indique qu’un régime moins restrictif que les régimes classiques, le régime 5:2, serait un très bon moyen d’allier vie active de jeune maman et perte de poids, sans être démoralisé par une alimentation quotidienne comportant trop de restrictions.

Le docteur Kristy Gray, diététicienne et chercheuse à l’Université d’Australie-Mériodionale qui a dirigé cet essai de haut niveau de preuve, explique que le régime consiste à s’alimenter normalement durant 5 jours et à réduire les calories les deux autres jours de la semaine.

Durant cet essai clinique, elle a rassemblé 62 femmes en surpoids ayant connu un diabète gestationnel, puis a divisé ces patientes en deux groupes. Le premier groupe a suivi un régime classique consistant à se restreindre à 1 500 calories chaque jour, le second groupe a ingéré 2 100 calories durant 5 jours de la semaine et 500 calories seulement les deux jours restants. Au bout d’un an, les patientes du groupe suivant le régime 5 :2 avaient perdu en moyenne 1,6 kg de plus que celles du premier groupe.

Ce régime 5:2, qui s’apparente au jeûne intermittent, pourrait donc s’avérer plus facile à mettre en place, et finalement plus efficace, qu’un régime classique obligeant à une restriction constante et favorisant ainsi les envies d’abandon.

Lire aussi VIDÉO - Le jeûne intermittent pour retrouver son énergie

Lire aussi Le jeûne intermittent :
une piste pour guérir
le diabète de type 2


Source :

 

« The effect of intermittent energy restriction on weight loss and diabetes risk markers in women with a history of gestational diabetes: a 12-month randomized control trial », The American Journal of Clinical Nutrition, août 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique diabète grossesse jeûne intermittent

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous